Marie-Thérèse Poulain – Gwenood, le moteur de recherche Breton

Création d'entreprise

Marie-Therese-Poulain - Gwenood

L'interview de Point C

Pouvez-vous commencer par nous présenter votre parcours entrepreneurial ?

Un licenciement économique en 2013, m’a tout naturellement dirigé vers une formation diplômante, sur les métiers du Web. Cette nouvelle orientation, n’avait rien de surprenant puisque depuis 2012 j’administrais un site de rencontres en ligne. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers ces métiers du Web.

Les rencontres sont bien souvent le point de départ d’une idée de projet, il faut ensuite évaluer les probabilités du taux de réussite de celui-ci. Des changements et des rectifications viennent systématiquement se greffer à chaque avancée du projet. Les modifications apportées ont au final souvent donné lieu à des orientations différentes et de nouvelles pistes commerciales d’où la création d’un « brouillon » pour Gwenood. Il faut ensuite continuer à faire mûrir le projet : trouver les prestataires du projet, définir son marché, évaluer ses concurrents, effectuer sa veille, définir ses priorités, ses cibles, etc.

Le Web est très chronophage, il faut énormément de compétences techniques mais également des compétences en marketing, communication ou encore commerciales. Ces postes que vous allez devoir appréhender sont tous indispensables, cependant pour moi le poste crucial est celui du développeur. Il est impossible de se lancer dans cette aventure sans régler quelques paramètres très précis. Ma première difficulté a été de trouver ce premier partenaire, un développeur en Free-Lance.

Comment avez-vous rencontré le Point C ? Comment s'est passé votre accompagnement ?

C’est en décembre 2014, lors de la journée de financement organisé par le Point C de Quimper à la Cantine Numérique « Silicon Kerné » où différents prestataires intervenaient, que j’ai découvert Point C.

Pour un porteur de projet et/ou un créateur, il est réellement primordial d’être bien entouré et d’être accompagné, car nous nous posons une multitude de questions mais sont-elles les bonnes ? Alors nous cherchons des réponses. Nous consultons Internet où de nombreux sites délivrent des infos, parfois bonnes, souvent incomplètes et d’autres fois vraiment fantaisistes, mais tout ceci reste généraliste et n’est pas toujours adapté à  notre projet. Nous échangeons avec nos amis et notre famille qui sont incapables de nous répondre, puisque elles-mêmes ignorent tout de cette démarche de création.

Je recherchais un prestataire qui me comprenne et soit mon opposé. Pourquoi ? Tout simplement parce que je suis d’une nature enthousiaste, et que pour un travail aussi rigoureux, il fallait toute l’attention d’un professionnel pondéré. La seconde difficulté a été de trouver un financement et un partenaire financier pour ensuite lancer une communication dans les Médias.

Le comptable et le Point C plus particulièrement, ont été les partenaires idéaux dans ce travail de canalisation des ressources et des informations. Ils nous accompagnent, nous guident pour vraiment définir l’essentiel des postes. Ces choix vous devrez les assumer vous-même, car vous seul connaissez les rouages de votre future entreprise. Les questions et interrogations que le Point C soulève vont confirmer ou infirmer vos besoins :  Quel statut choisir, quel chiffre d’affaires pensez-vous faire la première année, quels sont vos besoins financiers, combien pour le BFR, combien pour la trésorerie, quels fournisseurs choisir Et enfin, vos cibles : Comment allez-vous les trouver, dans quelle direction allez-vous chercher.

Définir tout cet ensemble de paramètres demande à  travailler en étroite collaboration avec un partenaire efficace. Le Point C comme son nom l’indique est vraiment ce partenaire par excellence. Ce cahier des charges bien rempli, il faut ensuite le mettre en œuvre.

A chacun son métier. Pour réussir son entrée dans le monde du chef d’entreprise, il faut beaucoup de courage, une bonne idée, de bons partenaires et çà  c’est une chose dont personne ne parle en amont !! En ce qui me concerne, j’ai eu le bonheur de rencontrer des personnes formidables, engagées dans mon projet et qui m’ont accompagnée. D’autres plus frileuses se sont décalées dans l’ombre….

Amélie AUFFRET, du Point C a toujours répondu présente, elle m’a aidée avec bienveillance dans les changements du prévisionnel. Le choix d’un associé en cas de SARL est lui aussi sujet de souci. Sur ce point précis, je peux le dire, le Point C m’a conseillé, en me laissant bien entendu la décision finale, moi futur chef d’entreprise…

“Une vue d’ensemble qui permet d’aider le porteur de projet sur beaucoup de points sensibles. Sans aucun doute le Point C de Quimper sera près de moi lors de mon prochain projet.”

Définir tout cet ensemble de paramètres demande à  travailler en étroite collaboration avec un partenaire efficace. Le Point C comme son nom l’indique est vraiment ce partenaire par excellence. Ce cahier des charges bien rempli, il faut ensuite le mettre en œuvre.

En savoir plus

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Quimper

2 rue du Frugy 29000 Quimper
Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h30 - 13h30 à 17h30

Tel.02 98 53 37 50

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez