Frédéric Rauch – Pâtisserie Rauch

Création d'entreprise

Patisserie-Rauch

L'interview de Point C

Pouvez-vous nous présenter La Pâtisserie Rauch ?

Alsacien d’origine, Frédéric Rauch suit une formation CAP Pâtisserie, puis BTM Pâtisserie et se spécialise en chocolaterie-confiserie. Il débute son expérience professionnelle à  l’Auberge du Cheval Blanc à  Lembach pendant une année avant d’avoir envie de se lancer à  son propre compte. A 21 ans, Frédéric rachète une boulangerie pâtisserie en redressement judiciaire à  Niederbronn-les-Bains et se lance le défi de redresser et développer l’affaire. C’est en février 2014 qu’ouvre à  nouveau cette pâtisserie sous le nom de Pâtisserie Rauch, et Frédéric en ouvre une seconde en même temps, également à Niederbronn-les-Bains.

« Plus on avance dans les diplômes, plus on a envie d’avoir sa propre entreprise, c’est l’aboutissement d’une carrière pour moi. »

Comment se porte votre pâtisserie aujourd'hui ?

Frédéric modernise la décoration de la pâtisserie, et propose des produits plus tendances. Il conserve une partie de la clientèle et en acquiert une nouvelle : des clients fidèles à  l’année mais aussi des touristes l’été. Frédéric travaille également avec des professionnels de l’hôtellerie-restauration, ainsi que le Casino de Niederbronn-les-Bains. Mais il ne s’arrête pas là , et ouvre en décembre 2015 une nouvelle boutique de la Pâtisserie Rauch à  Gundershoffen.

Dès le début de son projet et aujourd’hui encore, Frédéric se fait accompagner par le Point C de Gundershoffen avec Jacques Weber.

Je suis très satisfait du Point C, ils m’apportent beaucoup de soutien et de conseils, dès que j’ai une question ils ont la réponse, ils sont toujours disponibles.

Quelles sont vos éventuelles perspectives ?

Aujourd’hui, la Pâtisserie Rauch compte 17 employés : « Ma compagne nous a rejoints également en 2015, c’est un projet à  deux désormais».

La  Pâtisserie Rauch  propose également du pain et des viennoiseries, chocolats, glaces, des plats traiteur, mais aussi des services pour des cocktails ou mariages, et parfois même pour les Petits-Déj de la création à  Haguenau. Ses produits et services de qualité font sa réputation, son investissement en communication et le bouche à  oreille positif permettent à  Frédéric d’affirmer qu’aujourd’hui la Pâtisserie Rauch se porte bien et les objectifs sont atteints : « Ce n’était pas facile au début, il y avait beaucoup de procédures, mais le Point C m’a conseillé. C’était un vrai chantier, et maintenant la situation est stable. »

Jeune créateur ambitieux, Frédéric se voit déjà  agrandir la Pâtisserie Rauch  en ouvrant une quatrième, puis une cinquième boutique voire plus, à  l’avenir

En savoir plus

18 Rue de la Gare
67110 GUNDERSHOFFEN
03 88 94 19 86

A été accompagné
par l’agence Point C :


12, rue des Genêts 67110 Gundershoffen
Du lundi au jeudi : 8h à 12h - 13h30 à 17h30
Vendredi : 8h à 12h
Tel.03 88 72 73 12

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez