Frédéric Bouthemy – Autonomy Home

Création d'entreprise

Frédérick Bouthemy, Créateur d'entreprise

L'interview de Point C

Pouvez-vous nous parler de vous ?

J’ai 48 ans, je suis marié et j’ai 2 enfants. Je suis un Franc-comtois d’adoption. Je suis né en Eure-et-Loir à Chartres et c’est le travail qui m’a fait venir dans cette belle région de Franche Comté. J’ai travaillé 25 ans chez un constructeur automobile pour l’homologation des véhicules puis pour l’après-vente. La satisfaction du client, la qualité du produit et du service ont toujours été ma priorité.

Décrivez votre entreprise et son activité

Je suis responsable d’une entreprise indépendante, membre d’un réseau de franchise. DOM et VIE est spécialisée dans l’adaptation du domicile des séniors et des personnes en situation de handicap.

Comment définissez-vous l’esprit d’Autonomy Home ?

L’objectif d’Autonomy Home est de proposer des solutions à toutes les situations et d’accompagner les personnes qui ont besoin d’aménager leur logement afin de les aider à mieux vivre au quotidien à leur domicile. Je suis interlocuteur local, je suis présent tout au long du projet d’aménagement, du début jusqu’à la fin. Je propose des solutions adaptées et de qualité tout en respectant une certaine confidentialité avec les clients qui l’exigent.

Pour bien vivre à domicile, des travaux d’adaptation du logement peuvent être nécessaires selon les besoins spécifiques de son occupant handicapé (ou âgé). Autonomy Home favorise l’autonomie des patients pour  qu’ils puissent rester à leur domicile le plus longtemps possible.

Quelles sont les perspectives à court et long terme pour Autonomy Home ?

A court terme, je souhaite développer mon activité sur Besançon et sa couronne puis m’étendre sur la zone géographique de Baume les Dames / Pontarlier. A long terme, j’aimerais ouvrir un showroom à Besançon qui exposera les différents produits et qui permettra à ceux qui le souhaitent de mieux se projeter dans leur futur aménagement de salle de bain, cuisine ou d’escalier.

Comment est venue votre envie d’entreprendre ?

Ma reconversion professionnelle a été motivée par la recherche de nouveaux défis et surtout l’envie de redonner du sens à ma vie professionnelle. Avec DOM et VIE, j’ai pu renouer avec l’humain et me sentir utile pour les personnes âgées ou personnes en situation de handicap (PMR).

La satisfaction du client, la qualité du produit et du service ont toujours été ma priorité.

Pour vous, quelles compétences doit avoir un entrepreneur ?

Avoir une forte envie de créer, être bien organisé, savoir communiquer et ne pas avoir peur de prendre des décisions. Entreprendre c’est s’engager et prendre des risques, pour limiter ces risques, il faut être bien accompagné et conseillé.

Quelles ont été les principales difficultés auxquelles vous avez dû faire face pour créer votre entreprise ?

Choisir son statut juridique n’est pas simple, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. C’est un 1er choix à faire quand on entreprend.
Etablir son budget prévisionnel a aussi été délicat car il faut faire des hypothèses sur plusieurs années (prix d’achat, nombre de ventes, charges, etc.).

Des conseils pour un futur entrepreneur ?

Suivre des formations (5 jours pour entreprendre via la CCI par exemple, suivre des webinars sur la création d’entreprise, etc.), prendre le temps de faire murir son projet, étudier son marché et se faire accompagner. Je conseille aussi d’en parler autour de soi, pas uniquement à sa famille, cela permet de conforter sa motivation. Pour être convaincant, il faut être convaincu.

Pour quelles étapes avez-vous été accompagné et suivi ?

J’ai assisté à un webinar qui présentait le dispositif Point C et toutes les étapes nécessaires avant la création d’entreprise. Cela m’a permis de bien construire mon projet avec DOM et VIE.
J’ai été accompagné pour rédiger le projet de statut, établir le budget prévisionnel et pour mettre en forme mon business plan. On m’a aussi aidé à obtenir un prêt d’honneur via France Active.

Comment In Extenso-Point C vous a épaulé lors de la création ?

Avec les informations du franchiseur et mes propres recherches sur le marché visé, j’avais collecté énormément d’informations. In Extenso Point C m’a aidé à mettre en ordre ces informations et à mieux structurer mon projet. Parler de mon projet à Point C m’a aussi permis de gagner en confiance et m’a aidé lors de mes démarches avec les banques.

Recommanderiez-vous l’accompagnement IPoint C ? Pour quelles raisons ?

Oui je le recommande vivement. Cela m’a permis d’avancer plus sereinement. Si mon projet n’avait pas été réalisable ou viable, j’imagine que je l’aurais découvert pendant cet accompagnement.

Et maintenant comment fonctionnez-vous avec In Extenso ?

J’ai choisi le cabinet d’expertise comptable In Extenso pour la suite de mon aventure en tant que chef d’entreprise. J’attendrai encore des conseils ou des alertes de leur part, si je venais à faire mauvaise route.

 

En savoir plus

Agence DOM&VIE Besançon
27 rue de chatillon
25480 ECOLE-VALENTIN

07 83 20 85 73

Contact

Site web

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Besançon

7 rue Auguste Jouchoux 25000 Besançon
Du lundi au vendredi : 8h à 12h - 14h à 17h

Tel.03 81 65 24 44

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez