Florent Camisuli, Xavier Anton – Fit’& Rack

Création d'entreprise

Florent Camisuli

L'interview de Point C

Florent Camisuli, 26 ans et Xavier Anton, 27 ans sont tous deux diplômés d’une école d’ingénieur, où ils ont suivi leur formation en alternance. Florent a travaillé dans une entreprise produisant des emballages en carton, où il a occupé ensuite le poste de responsable de production. Durant son alternance, Xavier a été chef de projet dans une entreprise spécialisée dans la soudure, avant d’en devenir salarié. Passionnés de sport, ils ont monté en décembre 2015, FIT’ & RACK, une entreprise spécialisée dans la création de racks de crossfit.

Qu’est-ce qui vous amenés à créer FIT ' & RACK ?

Florent Camisuli : Je faisais du sport dans un club où le gérant savait que j’étais ingénieur. Un jour, il m’a demandé de créer une petite structure en métal sur-mesure pour accrocher des accessoires de sport. Je l’ai conçue puis fabriquée. Cela a plu aux coachs sportifs qui fréquentaient cette salle et de fil en aiguille, les clients se sont multipliés. Xavier qui travaillait dans une entreprise de métallurgie m’a aidé dans ce projet et a rejoint l’aventure.

Après avoir fonctionné un an et demi en micro-entrepreneur, nous avons quitté nos jobs pour nous consacrer pleinement à Fit’& Rack.

Quelle est la spécialité de FIT' &  RACK ?

Florent Camisuli : nous sommes des spécialistes de produits pour l’entraînement fonctionnel de type CrossFit. Il s’agit d’accessoires et de matériel qui font travailler la globalité du corps : des racks, des barres, des structures pour soulever son propre poids… Nous fabriquons des produits sur-mesure pour répondre à des demandes spécifiques (dimensions, couleurs, personnalisation…).

On maîtrise la CAO et on fait fabriquer en France par l’entreprise qui salariait Xavier. Notre marché principal est les salles de CrossFit qui connaissent un gros essor en France, depuis 2 ans. Les salles traditionnelles de sport s’y mettent et elles deviennent aussi un marché important. Enfin, il y a les particuliers et les studios de coaching et les forces de l’ordre. Situé à Dommartin nos deux locaux attenants servent, d’une part pour le stockage de nos produits et d’autre part d’un showroom  faisant office de salle de CrossFit permettant de tester nos produits et de les améliorer.

Comment Point C In Extenso vous a-t-il aidés dans la création de FIT' & RACK ?

Florent Camisuli : On avait déjà une connaissance du métier grâce à notre expérience en auto-entreprise. Lors du premier rendez-vous avec Leslie Bonsacquet, nous sommes arrivés avec un léger business plan, qu’on a affiné ensemble. Leslie nous a aidés à trouver des financements. Elle nous a aiguillés vers France Initiative, ce qui nous a permis de bénéficier d’un prêt à taux zéro. Nous avons également sollicité des prêts auprès de banques. Leslie nous a accompagnés au premier-rendez-vous pour nous conseiller et ensuite, nous avons assurés seuls les suivants. Enfin, Point C In Extenso nous a conseillés sur l’aspect juridique et s’est chargé des démarches.

Et aujourd’hui, que fait In Extenso pour FIT ' & RACK ?

Florent Camisuli : Leslie a passé le relais à Véronique Ruillat qui s’occupe de notre comptabilité. On a tout externalisé, j’ai juste un tableau de suivi des factures et elle s’occupe de toutes les écritures, de la TVA… On fait un point tous les 3 mois avec les factures de vente, les factures d’achat. L’équipe est très réactive et le travail est de qualité : Véronique essaye de comprendre vraiment comment fonctionne l’entreprise pour bien traiter chaque opération. C’est efficace !

Des projets ?

Florent Camisuli : Le premier, serait d’agrandir notre espace de stockage qui devient trop restreint pour accueillir le stock nécessaire. L’idée est de trouver un autre lieu de stockage pour gagner de l’espace. Cela permettrait aussi d’agrandir la salle de sport car c’est un tel succès qu’on commence à mettre à l’étroit.

Et le second serait de renforcer nos partenariats pour la distribution de nos produits en France et aussi nous ouvrir sur le marché européen où nous avons déjà des contacts…

En savoir plus

FIT ‘ & RACK
1305 Route de Lozanne
ZAC des Grandes Terres
69380 Dommartin
Site web
06 26 67 63 39

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Lyon Charbonnières

24 chemin des Verrières 69751 Charbonnières cedex
Du lundi au jeudi : 9h à 12h - 14h à 18h
Vendredi : 9h à 12h - 14h à 17h
Tel.04 78 34 19 54

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez