Eric Mena – Car & Dream

Création d'entreprise

Car and dream - Eric Mena

L'interview de Point C

Après 17 ans passés au poste de responsable technico-commercial dans une entreprise américaine spécialisée dans les solutions d’affranchissement, Eric Mena s’est porté volontaire lors d’un plan social : la solution pour mettre un terme à la pression devenue trop forte. Parallèlement, amateur de voitures de prestige, Eric est entré peu à peu dans le monde du sport automobile et des Porschistes. Il y a décelé des opportunités de conjuguer passion et travail. A 40 ans, accompagné par Point C In Extenso Chartres, il a créé Car & Dream : une entreprise dédiée à la location et la vente de voitures de prestige.

Quel est le concept de Car & Dream ?

Eric Mena : Car & Dream repose sur deux activités. Tout d’abord, nous louons des voitures de prestige et notamment des Porsche : pour le WE, la journée, la semaine, voire le mois. L’idée est de permettre à tous les passionnés de découvrir le plaisir de conduire une voiture sportive. Cette offre s’adresse à des cadres, des chefs d’entreprise, des amateurs d’automobiles de prestige qui souhaitent faire un essai avant d’acheter. Elle s’adresse aussi aux futurs mariés, car Car & Dream loue aussi des véhicules avec ou sans chauffeur pour cette grande occasion.

Dans un second temps, grâce à un partenariat récent, Car & Dream a élargi son activité à la vente de véhicules de prestige. Nous proposons des voitures en stock immédiatement disponibles, mais aussi « des perles rares » que nous nous chargeons de trouver selon le cahier des charges que nous fixe un client : modèle, couleur, motorisation…

Comment avez-vous connu Point C In Extenso Chartres ?

Eric Mena : Après mon licenciement, j’ai été suivi par la Cellule Emploi de Chartres. Elle m’a orienté vers Point C In Extenso avec qui elle avait l’habitude de travailler. J’ai contacté Xavier Barreau à qui j’ai exposé mon projet et qui m’a ensuite accompagné tout au long de la création de Car & Dream. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois fin décembre 2015 et l’activité a démarré en avril 2016.

Sur quels aspects de la création Point C In Extenso Chartres vous a-t-il aidé ?

Eric Mena : J’avais déjà commencé… Mais avec Xavier Barreau, nous avons étudié ensemble le business plan complet. Point C In Extenso Chartres m’a permis de trouver facilement une banque pour me suivre. Xavier Barreau a envoyé directement mon dossier à 6 établissements avec lesquels il avait l’habitude de travailler. Ils m’ont recontacté et j’ai pu faire une présentation convaincante. Les 6 banques me suivaient et j’ai pu choisir en fonction des garanties ou des conditions qu’elles proposaient.

Concernant les statuts de la société, ils ont été préparés et déposés par la spécialiste du juridique de Point C In Extenso : Sonia Cupertino.

Aujourd’hui, comment gérez-vous la comptabilité et la gestion de Car & Dream ?

Eric Mena : Dans la suite logique de l’accompagnement à la création, In Extenso se charge de la comptabilité et de me conseiller. De mon côté, je prépare des fichiers Excel et Willy Delarue s’occupe de la compta, du RSI, de la TVA… Chaque fois que j’en ai besoin, je n’hésite pas à contacter Olivier Gaborit, qui a succédé à Xavier Barreau au Point C, qui est toujours disponible pour me conseiller.

En savoir plus

Car & Dream
8 rue des Guigniers
28120 Meslay Le Grenet
www.caretdream.com

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Chartres

1 rue Louis Pasteur 28630 Le Coudray
Du lundi au vendredi : 8h à 12h - 13h30 à 18h00

Tel.02 37 34 12 72

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez