J’ai travaillé pendant 30 ans dans la vente par correspondance. Tout d’abord une vingtaine d’année au sein du groupe 3 Suisses en tant qu’assistante de direction puis pour le groupe Damartex où j’ai eu la chance d’être Responsable Assortiments pendant 5 ans. J’avais la charge de fabriquer et de commercialiser la collection de prêt à porter pour femme au sein des magasins, des catalogues et des sites web.
La crise sanitaire est arrivée et a eu un assez gros impact. L’entreprise a dû réorganiser sa façon de travailler et m’a proposé un poste qui ne me correspondait pas.
A la suite de ma décision de ne pas continuer au sein de l’entreprise, j’ai décidé de partir dans le cadre d’un plan social (aides à la création). Sans savoir ce que je voulais faire, mes amis et mes proches m’ont poussé à me lancer dans ma propre activité. Et l’idée a fini par germer d’ouvrir ma boutique de prêt à porter. J’ai eu un délai de 9 mois pour bien préparer mon projet (janvier à octobre 2021). Je recherchais un local dans un secteur où l’offre en prêt à porter n’était pas encore trop concurrentielle. Ce local je l’ai trouvé en octobre 2021 et je m’y suis sentie bien tout de suite.
Mon activité a pu être lancée en janvier 2022.
Tout d’abord, je n’avais aucune connaissance en gestion/comptabilité d’entreprise. J’ai participé à différentes formations (CCI, conseil en image..) où j’ai rencontré Fanny Dakiche, conseillère Point C (en mars 2021). Je ne connaissais pas auparavant le cabinet comptable In Extenso mais avec Fanny j’ai eu un bon feeling directement.
Elle m’a aidée dans plusieurs domaines. J’avais déjà réalisé un Business Plan avec mon ancienne directrice. Fanny a corrigé certaines de mes erreurs et a complété mon prévisionnel. Elle m’ a aiguillé sur les étapes à suivre (la recherche du local, le montage du dossier, la recherche pour le financement et elle m’a mise en relation avec groupe tel que France Active pour obtenir des subventions.
Très bien, les remarques et observations étaient toujours pertinentes. Fanny m’a accompagnée dans la création de mon entreprise (statut juridique et bases de la comptabilité). Elle m’a également donné les coordonnées de certains contacts pour que mon dossier avance le plus vite et le mieux possible. (Qui contacter et quand ?). Elle a répondu à mes attentes.
Bien s’entourer de professionnels et cela dès le départ du lancement du projet. Cela a un coût mais nous évite bien des désagréments par la suite.
Aujourd’hui le cabinet s’occupe de ma comptabilité. Je suis accompagnée par une personne dédiée qui maitrise bien son sujet et c’est très important pour moi.