Christophe Méchin – Walkfood

Création d'entreprise

Walkfood

L'interview de Point C

Fort d’une expérience de traiteur haut de gamme et d’une bonne connaissance des foires et salons, Christophe Méchin a imaginé un concept de restauration nomade répondant à la demande sur ce type d’événement. En janvier 2017, il a créé Walkfood. L’activité démarre en mai…

Comment est né le concept de Walkfood ?

Je connais bien l’activité de traiteur et le domaine des foires, des expositions et des salons internationaux. J’ai fait le constat qu’il est souvent compliqué de se restaurer sur place. Soit c’est un sandwich cher. Soit il faut s’attabler dans un restaurant, ce qui occasionne une perte de temps. Je me suis dis qu’il y avait l’opportunité de proposer une alternative. Walkfood permet de manger en box, un plat chaud traditionnel comme par exemple un navarin d’agneau ou un coucous, une paella ou encore une spécialité régionale comme un baeckeoffe. Nous disposons d’un stand de 12m2 aux couleurs de Walkfood. Le client choisit son plat, son accompagnement, la taille de sa box et c’est prêt en 30 secondes. Les exposants peuvent manger sur leur stand, les visiteurs peuvent poursuivre leur parcours… Nous proposons une restauration de qualité. Nos plats sont cuits sous vide à basse température, ce qui garantit leurs qualités gustatives. Nous intervenons juste sur la découpe en fin de recette.

Comment Point C In Extenso Centre-Ouest vous a-t-il aidé dans la création de Walkfood ?

Comme je connais bien les spécificités du métier de traiteur, j’ai pu fournir à Xavier Barreau, bon nombre d’informations. A partir de ces données, il a constitué un dossier complet avec les aspects personnels, commerciaux, juridiques et financiers (business plan, prévisionnel sur 3 ans…). Cela m’a permis d’asseoir mon projet, de lui donner de la crédibilité et de démarcher ma banque qui m’a accordé un prêt sans problème.

Avant l’accompagnement Point C, à la Chambre de Commerce, j’avais découvert la possibilité d’obtenir un prêt d’honneur. De mon côté, je me suis chargé de constituer le dossier et j’ai obtenu 7500 € à taux zéro. Sur le plan juridique, Nicolas Matet, expert-comptable In Extenso, m’a conseillé de constituer une SASU qui était la solution la mieux adaptée à mon activité. L’équipe Point C In Extenso a été toujours hyper réactive, notamment Emilie Retaud qui s’est chargée de la constitution de la société et de toutes les démarches : rédaction des statuts, obtention de la carte professionnelle, inscription à la Chambre des Métiers

Comment comptez-vous gérer la comptabilité de Walkfood ?

Bien sûr, je vais continuer avec In Extenso. Je veux juste me concentrer sur l’activité, la façon de faire rentrer l’argent et de le dépenser. J’ai donc choisi de tout externaliser. Je trie les papiers et In Extenso s’occupe de tout, y compris du volet social de l’entreprise. Dans un premier temps, je vais prendre des salariés au coup par coup. Mais ensuite, je salarierai une personne.

Quels projets à moyen terme ?

Après une période de rodage que j’estime à 6, 8 mois, l’idée est d’installer le concept dans un maximum de foires et salons partout en France

En savoir plus

Christophe Méchin
13, La Rousselière
17550 Dolus d’Oléron
06 41 84 52 22
thewalkfood@gmail.com

A été accompagné
par l’agence Point C :


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