Christophe Cochard – Le truck à part

Création d'entreprise

Christophe Cauchard - Le truck à part

L'interview de Point C

Le truck à part fête son 4ème anniversaire à Angers !

Avec une double formation de cuisinier et de pâtissier, Christophe Cochard a exercé dans différents types d’établissement de restauration. Après un break de 10 ans, il a eu envie de renouer avec le métier en privilégiant le contact avec la clientèle. En juin 2013, il a créé son Food Truck, Le truck à part, qui sillonne les rues d’Angers et qui, comme son nom l’indique, est un truck … A part !

Présentez-nous Le truck à part…

Christophe Cochard : «La semaine, j’ai 3 emplacements fixes. Mes clients sont principalement des employés de bureau. Pour les tenir informés, je communique sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram… J’ai appris à adapter ma communication en fonction des réseaux. Depuis fin 2016, la demande pour les mariages, les baptêmes, les anniversaires, les réunions de famille… augmente vraiment au point que j’ai du travail pour tous les WE durant les 6 prochains mois. Je fais aussi un marché par semaine, mais je m’en sers de vitrine. Quand des personnes me consultent pour un événement, je leur propose de passer au marché, ils peuvent ainsi voir ce que je propose.

Le Truck à part

Côté cuisine, ma carte fixe est délibérément restreinte. C’est en faisant mes achats le matin que je décide du menu, je me laisse guider par la saison, les produits du marché, mon expérience et l’inspiration du moment… Ça garantit la qualité et la fraîcheur des produits !

L’activité marche de mieux en mieux, le chiffre est en progression constante. La première année était difficile, le temps de me constituer une clientèle. Mais là, j’atteins un bon régime de croisière et c’est bien engagé pour la suite !»

Comment s’est déroulée la création de Le truck à part ?

Christophe Cochard : «J’arrivais à la cinquantaine et j’étais au chômage avant de créer Le truck à part. En vue de m’installer, j’ai suivi deux formations en gestion d’entreprise : une avec la BGE et une avec l’AFPA. Après ces formations, j’ai validé mon projet avec Céline Beauné de Point C In Extenso Angers. Ensemble, on a affiné le business plan. A partir de là, je me suis lancé. Ce n’était pas simple car je n’avais pas un gros budget au départ. J’ai bénéficié d’aides et j’ai sollicité un prêt auprès de l’ADIE, un organisme de microcrédit qui m’a aidé également. La création s’est bien déroulée, j’ai été bien entouré. Et pendant 3 ans, j’ai bénéficié du suivi de l’ADIE et de NACRE.»

Et côté comptable ?

Christophe Cochard : «C’est Julie Coignard et Damien Supiot d’In Extenso Angers qui s’occupent de moi. Je fais la compta journalière et mes factures. Une fois par mois, je passe à l’agence déposer tous mes documents. Ils s’occupent du reste, y compris de ma déclaration de TVA et tout ce qui m’embarrasse comme les déclarations d’impôts… Quand je reçois des papiers que je ne comprends pas, j’appelle Julie et j’ai toujours une réponse rapidement, dans la journée. Pour moi, c’est une affaire qui roule!»

En savoir plus

Le truck à part
49000 Angers
07 81 40 20 83
Site 

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Angers

2 boulevard Albert Blanchoin 49000 Angers Cedex 01
Du lundi au jeudi : 8h30 à 12h30 - 13h30 à 18h00
Vendredi : 8h30 à 12h30 - 13h30 à 17h30
Tel.02 41 80 18 18

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez