Budog Marzin – Prevanticip

Création d'entreprise

Budog Marzin - Prevanticip

L'interview de Point C

Après avoir occupé plusieurs postes en tant qu’ingénieur projet dans l’industrie, Budoc Marzin a commencé à s’intéresser à l’ergonomie des postes de travail au sein de sa première entreprise spécialisée dans la mécanique. Il a ensuite renoué avec la gestion de projets en coordination de sécurité. A l’issue de ces expériences, il a repris des études et obtenu un Master en évaluation des risques professionnels et a en parallèle, monté en juillet 2015, son agence pour la prévention des risques professionnels : Prevanticip.

En quoi consiste l’activité de Prevanticip ?

Budog Marzin : Prevanticip s’intéresse à la prévention des risques professionnels en entreprise dans le but d’améliorer la santé des salariés. Je m’adresse autant à des petites entreprises qui ne sont pas équipées en matière de prévention, qu’à des grandes entreprises sur des points précis comme les troubles-musculo-squelettiques (TMS) et les risques psycho-sociaux (RPS).

J’ai conçu Prevanticip en pensant à la loi pénibilité qui est une obligation pour toutes les entreprises. Les petites structures n’ont pas les compétences pour mettre en place des plans de prévention. Ayant toutes les certifications nécessaires, j’ai un accès privilégié au marché. Les PME et TPE sont en retard sur le sujet de la pénibilité. Actuellement, 70% d’entre elles ne seraient pas encore à jour. Cet état du marché m’a permis de générer du CA dès la création de Prevanticip et de me consacrer en parallèle, au développement de l’action commerciale de mon activité TMP et RPS qui demande plus de temps pour se mettre en place dans les grosses structures. Ma mission comporte un aspect conseil avec la mise en place de plans d’action et aussi un volet formalisation pour protéger le chef d’entreprise qui est responsable légalement de la santé de ses salariés. Le fait de faire intervenir un prestataire extérieur qui formalise cette démarche lui permet de justifier des actions de santé qu’il mène pour ses salariés.

Comment Point C In Extenso Brest vous a-t-il accompagné dans la création de Prevanticip ?

Budog Marzin : J’avais déjà une expérience de la direction d’entreprise, mais je voulais m’appuyer sur des compétences fiables pour le montage afin de me consacrer pleinement à ma partie technique. Avant de rencontrer Point C In Extenso Brest, j’avais déjà conçu un prévisionnel et j’avais aussi une idée concernant le statut. Mais lorsque j’ai exposé mon projet à l’équipe de Point C, nous avons retravaillé ces points avec Amélie Auffret avec Lydia Salaun. C’était bien d’avoir un regard extérieur sur le prévisionnel, de même que sur le statut de l’entreprise et du dirigeant que nous avons également revu ensemble. Une partie de l’accompagnement a également porté sur la formalisation administrative. 

Mes interlocutrices se sont chargées de tout : rédiger le bon document Cerfa qui arrive au bon moment au greffe, que la déclaration est bien faite au RSI…

Et aujourd’hui, que fait In Extenso Brest pour Prevanticip ?

Budog Marzin : J’ai choisi de m’occuper de toute la gestion quotidienne : je fais seul mes déclarations de TVA, mes paiements de RSI, d’URSSAF… Simplement, In Extenso valide en fin d’exercice les différents enregistrements comptables. En fait, je rencontre l’équipe d’In Extenso assez rarement, sauf ponctuellement au moment du bilan.

En savoir plus

Prevanticip
www.prevanticip.com
Budoc Marzin
06 46 09 19 23

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Brest

2 rue Rosemonde Gérard 29801 Brest cedex 9
Du lundi au vendredi : 8h à 12h - 13h à 18h

Tel.02 98 02 86 86

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez