Bruna Moine – Mon chien mon ami

Création d'entreprise

L'interview de Point C

Éducatrice comportementaliste canin en AlsaceBruna Moine a créé en 2008 la société Mon Chien Mon Ami. Cette petite entreprise offre aux particuliers tout un panel de compétences dans le domaine animalier. Bruna Moine a également créé la marque BioAnimal qui propose des produits bio et naturels pour les animaux. Accompagnée par David Laiacona et Jérémy Heinrich d’In Extenso Sélestat, Bruna Moine confie désormais toute la partie comptabilité au cabinet.

Pouvez-vous commencer par vous présenter ?

J’ai un parcours un peu atypique : de la comptabilité, j’ai décidé de faire des formations dans le bien-être animalier. 

Pouvez vous nous présenter le concept de votre société Mon Chien Mon Ami ?

« Mon Chien Mon Ami » a été créé en 2008, c’est un centre du bien-être animalier, où plusieurs activités ont étoffé. L’activité générale est l’éducation canine et comportementale, on propose de la pension familiale, du reiki animalier avec massage et stretching. 

Je suis habilitée chiens dangereux et j’ai créé une école de formateurs éducateurs canins agréée par La Direccte. Et en parallèle, j’ai créé BioAnimal qui distribue des produits bios et naturels pour les animaux. Et je suis située à Andolsheim dans le Haut-Rhin, à côté de Colmar. 

Comment vous est venue l'idée de créer votre entreprise ?

De toutes les formations que j’ai pu faire, je me suis dit “Si déjà je dois vivre un rêve, autant que ce soit mon propre rêve.” Donc j’ai décidé de monter mon entreprise après la naissance de mon deuxième fils.  

In Extenso fait toute la partie comptable, cela me permet de ne penser qu’à développer mon entreprise et travailler. 

Comment avez-vous connu le Point C ?

J’ai connu In Extenso après avoir discuté avec ma conseillère bancaire. Elle connaissait les déboires que je rencontrais avec les comptables. Qui dit entreprise atypique, dit difficultés supplémentaires. Je les ai rencontrés sur Sélestat, et j’ai eu beaucoup de chance de rencontrer des personnes qui étaient à l’écoute et qui m’ont aidée à développer. 

Dès que j’ai des questions, je vais vers eux et ils me conseillent et m’encadrent. 

Ils font tout : toute la partie comptable, cela me permet de ne penser qu’à développer mon entreprise et travailler. 

Quels sont vos projets d'avenir ?

Ayant créé ma propre marque et distribuant mes propres produits, je recherche des revendeurs, des lieux de vente où je pourrais avoir des partenariats. Dans toute l’Alsace dans un premier temps, et j’espère bien m’étendre beaucoup plus loin pour la partie vente. 

Pour la partie prestation de service, m’entourer au fur et à mesure de personnes que je suis actuellement en train de former, pour que je puisse faire encore plus d’activités liées aux chiens.

Quels sont vos conseils pour les futurs porteurs de projet ?

J’ai plusieurs conseils : déjà d’avoir un bon comptable parce que cela évite les déboires, avoir un bon conseiller et surtout de croire en ses rêves ! 

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Sélestat

1 Boulevard du Maréchal Joffre 67600 Sélestat
Du lundi au jeudi : 8h30 à 12h - 13h30 à 17h30
Vendredi : 08h30 à 12h - 13h30 à 17h
Tel.03 88 57 09 60

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez