Béatrice Fontayne – Centre de beauté & spa

Création d'entreprise

Béatrice Fontayne

L'interview de Point C

A 20 ans, Béatrice Fontayne a ouvert son premier institut de beauté qu’elle a tenu pendant 6 années. Après avoir été a été salariée dans des salons et des parfumeries, elle avait hâte de se réinstaller à son compte. A 47 ans, elle a créé en mars 2018, le centre de beauté & spa Béatrice Fontayne à Mérignac.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous relancer dans la création d’entreprise ?

Béatrice Fontayne : « Je voulais être libre de travailler comme je l’entends. Je suis perfectionniste et je souhaitais pouvoir sélectionner les bons partenaires, le bon matériel, les bons produits pour exercer selon ma conception des soins esthétiques, avec honnêteté et bienveillance. »

Comment s’est déroulée la création de votre institut ?

Béatrice Fontayne : « Dans un premier temps, j’ai fait seule mes recherches de local. Ensuite, j’ai consulté différents comptables sur le conseil de chefs d’entreprise de mon entourage. J’ai rencontré Virginie Souperbat de Pont C In Extenso Gradignan pour qui j’ai eu un coup de cœur. Je l’ai trouvée à l’écoute, réactive, elle a immédiatement compris l’esprit que je voulais donner à mon institut. Elle a aussi vite cerné l’aspect rentabilité et m’a guidée pour ne négliger aucun investissement. Elle est entrée rapidement dans le détail des comptes et a bien ciblé la façon dont je devais travailler.

Techniquement, elle s’est chargée du prévisionnel. Elle m’a également aidée dans la recherche d’une banque et n’a pas hésité à m’accompagner lors d’un rendez-vous avec ma conseillère bancaire.

Je me suis sentie vraiment encadrée, pas uniquement avec des chiffres sur un papier.

Comment s’est déroulée la création de votre institut ?

Sur le plan juridique, après un comparatif, Virginie m’a conseillé la SARL et je me suis entièrement reposée sur sa recommandation.

Elle a été très impliquée à chaque étape de la création. Elle est venue visiter le salon, était présente à l’ouverture et nous sommes toujours en contact. Elle m’encourage à concevoir des offres pour développer ma clientèle et m’a proposé de faire un bilan intermédiaire pour savoir où j’en étais. Les chiffres sont positifs et je recherche une salariée … »

Pouvez-vous nous présenter votre centre de beauté ?

Béatrice Fontayne : « Le centre est implanté dans une zone commerçante passante, avec une bonne visibilité et un stationnement facile. J’ai une clientèle de proximité à qui je propose toutes les prestations classiques d’un institut, plus un spa. J’ai beaucoup réfléchi au choix de mes partenaires car je voulais proposer des produits de grande qualité. J’ai aussi privilégié la qualité du matériel : les lits, les tables…. Idem pour la déco, j’ai voulu créer un lieu de ressourcement intime et chaleureux avec du bois, des textiles cossus et du végétal. »

Enseigne Béatrice Fontayne

Et maintenant, que fait In Extenso Gradignan pour vous ?

Béatrice Fontayne : « Virginie Souperbat a transmis mon dossier Patricia TASTET d’In Extenso Gradignan. Tout est déjà enregistré dans mon logiciel de caisse. Je transmets simplement mes tableaux et documents à Patricia qui se charge du reste : déclarations TVA et autres… On échange par mail et par téléphone. Patricia est très disponible, c’est simple et rapide. »

En savoir plus

Beatrice FONTAYNE
Centre de Beauté & SPA
85 avenue du Truc
33700 MERIGNAC
06 59 38 03 27
www.fontayne-beaute.fr

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Villenave d'Ornon

5 Ter Avenue Roger Lapébie 33140 Villenave d'Ornon
Du lundi au jeudi : 8h à 12h30 - 13h30 à 18h45
Vendredi : 8h00 à 12h30 - 13h30 à 17h00
Tel.05 56 75 36 93

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez