Béatrice Desclèves – Bout d’Guimauve

Reprise d’entreprise

L'interview de Point C

Après avoir suivi son mari lors de nombreuses mutations, enchaîné des postes dans différentes contrées et élevé ses 4 enfants, Béatrice Desclèves a envie de se poser en créant son propre emploi. Elle découvre par hasard qu’un dépôt-vente de vêtements féminins de marque est à vendre. Gros coup de cœur pour la boutique, adepte du concept et jolie rencontre avec la cédante favoriseront la reprise de Bout d’Guimauve en novembre 2015… Elle décide donc de se lancer à l’aventure et de reprendre un dépôt-vente de vêtements

Quel est le concept de Bout d’Guimauve ?

« Bout d’Guimauve existe depuis 1981. C’est un dépôt-vente cosy, on y trouve de belles pièces, uniques et/ou de marque, les clients sont fidèles et viennent de manière régulière.

Le concept : on vient pour dénicher son coup de cœur et/ou consommer malin dans la convivialité. Le réapprovisionnement des linéaires est permanent, beaucoup de rotation permet un passage régulier.

Les moments de shopping chez Bout d’Guimauve doivent être chaleureux, on ne pousse pas à l’achat. L’objectif est que la cliente trouve la marque à laquelle elle est attachée, la pièce unique qui lui fait plaisir…. Suivant le temps et l’humeur, on boit un thé : l’ambiance est détendue !

Pourquoi avez-vous choisi de Point C In Extenso Brest pour la reprise de ce commerce ?

La comptabilité des dépôt-ventes est un peu particulière. La cédante m’a parlé d’In Extenso Brest. L’agence avait en charge la comptabilité de Bout d’Guimauve avant la reprise donc c’était rassurant de poursuivre. J’avais rencontré d’autres comptables, ils ne maîtrisaient pas le sujet aussi bien qu’In Extenso.

Choisir In Extenso était la garantie de la tranquillité.

Comment s’est déroulée la reprise de Bout de Guimauve grâce à l’accompagnement de Point C In Extenso Brest ?

Elle s’est déroulée rapidement ce qui n’est pas courant !

Fin juin j’ai découvert Bout d’Guimauve et sa propriétaire, quatre mois après j’étais propriétaire de la boutique ! Avec un bilan décalé et les congés d’été, Amelie Auffret de Point C In Extenso Brest qui m’a accompagnée dans cette reprise a dû être réactive ! Amélie a conçu tout le prévisionnel et a constitué le dossier en un temps record. Les échanges ont été fluides et les explications étaient claires. De mon côté, je me suis occupée des démarches administratives suivie par la Boutique de Gestion. Je suis en entreprise individuelle et les démarches sont faciles. De la même manière pour le prêt bancaire, j’ai fait les démarches moi-même et ça s’est bien passé.

Quels sont vos projets ?

Le projet majeur est de développer, davantage encore, la communication sur Facebook et Instagram, médias bien adaptés à l’activité du dépôt-vente compte tenu du turn-over des vêtements. J’aimerais aussi faire évoluer la déco de la boutique, épurer et la rendre plus moderne. La reprise de la boutique s’est faite au milieu de la saison d’automne hiver, je ne pouvais pas fermer pour faire quelques travaux. Je voudrais garder l’ambiance cosy mais mieux mettre en avant les articles.

En savoir plus

Bout d’Guimauve
Facebook
20 Rue Fautras
29200 Brest

Béatrice Desclèves
06 21 02 06 35

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Brest

2 rue Rosemonde Gérard 29801 Brest cedex 9
Du lundi au vendredi : 8h à 12h - 13h à 18h

Tel.02 98 02 86 86

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez