Aurore Mulon – La Petite Académie

Création d'entreprise

La Petite Académie logo

L'interview de Point C

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Aurore Mulon, originaire de la ville de Toulouse, a décidé de changer de vie. Une fois diplômée d’un master d’histoire de l’art antique, elle a commencé à travailler au sein de l’entreprise Monne-Decroix, devenu Crédit Agricole Immobilier. « Ce qui ne devait être initialement, « qu’un travail alimentaire » de quelques mois s’est finalement transformé en plusieurs années » raconte-t-elle amusée. « J’ai en effet eu la chance d’avoir des responsables qui m’ont beaucoup aidé à  évoluer » précise-t-elle.

Neuf années plus tard, il était temps pour Aurore de découvrir de nouveaux horizons. C’est au cours de sa période de transition, qu’elle a connu par hasard l’existence de l’institution « La Petite Académie ».

Logo

Pouvez-vous nous présenter le réseau artistique de la Petite Académie ?

La Petite Académie est un réseau artistique haut de gamme qui existe depuis plus de 15 ans. Ce réseau est un concept original s’adressant à  des passionnés d’art, c’est un nouveau métier qui procure chaque jour plaisir, bonheur et gaieté, d’après les responsables des Petites Académies.

« C’est une petite franchise encore familiale qui prône l’unité, l’entraide, l’échange et surtout la joie de vivre » ajoute Aurore.

Séduite par le concept, Aurore a tout d’abord rencontré quelques représentants du réseau avant de se décider à  ouvrir à  son tour un établissement. « C’était l’occasion rêvée pour moi de renouer avec le monde de l’art après toutes ces années » ajoute-t-elle. Elle a débuté, pour cela, une session de formation avec La Petite Académie afin d’acquérir toutes les connaissances nécessaires avant de se lancer.

Comment avez-vous rencontré le Point C ?

Aurore est allée également au salon de l’entreprise à  la fin de l’année 2015 pour rencontrer d’autres professionnels et développer son réseau. C’est à  cette occasion qu’elle a rencontré Cécile Thomas, sa conseillère en création au Point Création In Extenso à  Toulouse. A partir de ce jour, elle est devenue sa principale interlocutrice, qui l’aide, la conseille et l’accompagne quotidiennement dans la création de sa franchise (prévisionnels, contacts, comptabilité, cadrage, etc.).

In Extenso Point C continue de conseiller Aurore et s’occupe aujourd’hui de la gestion sa franchise et de sa comptabilitéAurore participe régulièrement et activement aux réunions d’information d’In Extenso. C’est en effet l’occasion pour elle de parfaire ses connaissances et de rencontrer d’autres créateurs d’entreprise.

J’ai pris beaucoup de temps pour trouver un projet qui me ressemblait et où je pouvais m’épanouir au quotidien. J’ai suivi mon instinct et cela fait vraiment du bien. Cette expérience m’a beaucoup apporté, m’a fait grandir, m’a aidé à  mieux me connaître et surtout à  me faire confiance

Parlez nous de votre école

Son école d’art a officiellement ouvert ses portes au public le 25 juillet. Elle propose différentes disciplines artistiques telles que le dessin, le thétre, la sculpture, l’illustration, la BD ou encore l’architecture. Une boutique de vente et une galerie d’exposition sont également mises à  disposition.

« C’est un démarrage extrêmement bon même si la période ne s’y prêtait pas. Les magasins à  l’entour étaient tous fermés, vacances obligent. C’est très encourageant ! »

Elle avait la réelle volonté d’offrir à  ses initiés un lieu de vie et d’échange. Elle a ainsi décidé pour cela de louer ses locaux pour organiser des événements comme l’organisation de séminaires d’entreprise, d’anniversaires, de baby-shower, etc.

« Le local et le design sont assez sobres et élégants ce qui attire énormément les entreprises » explique-t-elle.

Aurore gère seule son entreprise mais a choisi de faire appel à  une professeure de dessin pour donner des cours aux adultes. « Je n’ai jamais suivi de cours de dessin technique, je crée au feeling, au ressenti » indique-t-elle. « Grce à  elle je continue à  apprendre dans la bonne humeur et le plaisir ». Aurore et sa collègue proposent ainsi deux manières différentes d’appréhender l’art. Elles sont complémentaires.

Avez-vous un dernier conseil à partager ?

Si Aurore devait conseiller un futur créateur aujourd’hui elle lui dirait : « Ecoutez-vous et lancez-vous ! Lorsque j’ai quitté mon emploi, on me proposait un poste très intéressant, un bon poste avec un beau salaire. Mais plutôt que de s’enfoncer dans une voie certes rassurante mais qui ne vous ressemble pas, faites-vous confiance et foncez ! »

En savoir plus

La Petite Académie
30 Rue des Couteliers
31000 Toulouse

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Pour suivre son aventure sur Facebook : cliquez-ici

Pour vous abonner à  sa newsletter : cliquez ici

 

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Lourdes

11 avenue Saint-Joseph 65100 Lourdes
Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h - 13h30 à 17h30

Tel.05 62 94 45 99

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez