Anthony Gay – Quenibine

Création d'entreprise

Anthony Gay - Quenibine

L'interview de Point C

Anthony Gay est chef d’atelier dans une entreprise qui fabrique des scies circulaires et gère une équipe de production d’une quinzaine de personnes. En parallèle de son activité salariée, il a monté en janvier 2019, Quenibine, une société vouée à commercialiser son invention : le Coup’Coco, un appareil simple et malin pour équeuter les haricots verts…

Comment est né le Coup’Coco ?

Tout simplement en équeutant des haricots verts ! Une tache fastidieuse qui me faisait presque renoncer à préparer ce légume… Il y a deux ans, lorsque j’ai eu l’idée du Coup’Coco, j’ai fait des recherches et je me suis aperçu qu’il n’existait aucun ustensile de ce type sur le marché. Dans un premier temps, j’ai donc réalisé un prototype que j’ai fait breveter à l’INPI. Pour le faire fabriquer, j’ai interrogé des entreprises faisant de l’injection plastique qui m’ont donné des coûts de fabrication pour de grosses quantités. Ne souhaitant pas pour l’instant investir dans une telle production, j’ai opté pour une solution plus souple. Je produis moi-même mes ustensiles avec une imprimante 3D.

Le Coup’Coco s’adresse aux particuliers, mais également aux professionnels. Comme je n’ai pas encore trouvé de distributeurs, j’ai décidé de commercialiser moi-même mon ustensile sur internet. J’ai donc fait réalisé un site de vente en ligne par un professionnel et je cherche maintenant à me faire connaître. Mon challenge est donc de communiquer et pour ça j’ai lancé une campagne de relation-presse. J’ai déjà de nombreux contacts avec des médias…

Qu’a fait Point C In Extenso Chambéry pour vous accompagner dans votre projet ?

Je me suis adressé à In Extenso pour monter mon entreprise afin de commercialiser le Coup’coco. Je n’avais aucune idée des démarches à accomplir ni du coût de fonctionnement d’une structure. Carine Lyonnet m’a donc fait un prévisionnel à partir d’informations que je leur ai données et d’autres qu’ils ont eux-mêmes fournies, ce qui m’a permis de déterminer un coût de revient.

En parallèle, elle m’a guidé dans le choix des statuts juridiques de l’entreprise et le service juridique In Extenso s’est chargé de toutes les démarches. Et pour le financement, elle m’a accompagné à plusieurs rendez-vous dans des banques afin de répondre aux questions techniques.

En savoir plus

Site web : https://www.quenibine.fr/
Contact presse : Anthony Gay
E-mail 
Tél. : 06 34 54 33 63

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Chambéry

43 place Caffe 73000 Chambéry
Du lundi au jeudi : 8h30 à 12h - 13h30 à 17h30
Vendredi : 8h30 à 12h - 13h30 à 17h
Tel.04 79 96 41 34

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez