Amandine Palacios, Sacha Dupuy – Le Bar Les Tricheurs

Création d'entreprise

Amandine Palacios

L'interview de Point C

Amandine Palacios, 24 ans, a fait des études en communication. Sacha Dupuy, 27 ans, a suivi un cursus en finances. Au Canada, ils ont découvert près de chez eux, un bar à jeux… et se sont pris au jeu ! De retour en France, ils ont créé Le Bar Les Tricheurs.

Quel est le concept du Bar Les Tricheurs ?

Amandine Palacios : « C’est un bar à jeux de société où les clients peuvent boire des cocktails, de la bière, des jus de fruits et grignoter un bout, en jouant à des jeux de société. Certains ont une idée précise du jeu auquel ils veulent jouer. D’autres non et dans ce cas, nous les aidons à sonder leurs envies et les conseillons. On peut leur proposer des jeux de stratégie, d’équilibre, d’ambiance ou des jeux de créativité…  On leur explique les règles et quand ils en ont assez, on passe à un autre jeu ! Les clients payent leurs consommations pour jouer et ceux qui ne veulent pas consommer peuvent aussi jouer moyennant 2 euros.

Nous avons mis en place trois animations par semaine comme des battle musicales géantes,  des blind test, des soirées « N’oubliez pas les paroles » ou « Shabadabada », des concours de coinche, des quizz thématiques… On touche principalement les 24-30 ans, mais nous avons aussi des familles et des seniors. »

Comment Point C In Extenso vous a-t-il accompagnés dans votre projet ?

Amandine Palacios : « La création a été très rapide. Déjà au Canada, nous avons réfléchi à un business plan que nous avons ensuite affiné en rentrant en France. Quand on a sollicité un prêt à taux zéro auprès de la Région, nos interlocuteurs nous ont conseillé des banques et des interlocuteurs qui pourraient nous accompagner dans notre projet. Nous avons alors rencontré Cécile Thomas de Point C Toulouse. Elle a été à l’écoute et nous a donné des conseils pour revoir notre modèle économique. Elle a corrigé notre business plan, nous a orientés vers des banques qu’elle connaissait et nous a indiqué tout ce à quoi nous avions droit. Grâce à elle, notre dossier était étoffé et convaincant. Nous avons obtenu chacun un prêt à taux zéro d’Initiative Haute-Garonne. Et en un mois, nous avions un accord pour un prêt bancaire au meilleur taux. Ensuite, deux mois de travaux ont été nécessaires pour mettre le local aux normes. Avant l’ouverture, Cécile Thomas nous a proposé de participer aux petits déjeuners organisés par In Extenso pour les jeunes entrepreneurs. La session « la comptabilité pour les nuls » nous a bien aidés et nous a aussi permis de rencontrer des personnes dans la même situation que nous : c’était très intéressant. »

Et maintenant, que fait In Extenso Toulouse pour vous ?

Amandine Palacios : « Après cet accompagnement qui a nous été offert, nous avons confié à In Extenso 100% de notre gestion comptable, y compris le volet social. Nous sommes 3,5 personnes et nous travaillons déjà de nombreuses heures au bar… Camille Hernandez s’occupe de la comptabilité et Muriel Dobaria établit les payes. Pour transmettre nos documents, nous utilisons les outils numériques d’In Extenso, dont InexScan qui est vraiment très pratique. Je scanne mes factures et j’envoie ! Je suis vraiment contente d’avoir des comptables qui vivent avec leur temps. Je n’imagine pas me déplacer pour transmettre des documents ».

Nous sommes satisfaits de leur prestation : c’est réactif et efficace.

En savoir plus

LE BAR LES TRICHEURS

34 rue des Blanchers
31000 Toulouse
www.lestricheurs.com
amandine.palacios@gmail.com
06 67 81 25 76

Partagez