5. Les aides mobilisables pour votre projet

De nombreuses aides pour vous aider à créer
Si vous n’avez pas assez de fonds pour financer votre entreprise, le premier réflexe sera d’aller consulter et comparer les offres de plusieurs banques. Votre conseiller vous aidera à préparer ces rendez-vous.
En plus des moyens de financements classiques, votre interlocuteur Point Création, vous présentera les nombreuses aides proposées par l’Etat, les régions et les collectivités territoriales auxquelles vous pouvez être éligible.
La compétence et la connaissance de votre conseiller lui permettront de vous éclairer efficacement sur toutes ces aides :
- Aides financières liées au créateur, au lieu d’implantation et à l’activité
- Aides sociales
- Aides fiscales
Les Points Création étant implantés partout en France, votre interlocuteur pourra également vous orienter vers les aides régionales et locales dont vous pouvez bénéficier.
Une fois que nous vous avons présenté les aides auxquelles vous pouvez prétendre, vous réaliserez conjointement avec votre conseiller en création, les dossiers pour les aides que vous aurez sélectionnées (assistance, accompagnement, réalisation).
Des partenaires pour faciliter vos demandes
Comme mentionné ci-dessus, toutes les aides ne concernent pas systématiquement votre projet. Elles peuvent être applicables uniquement à des secteurs d’activités en particulier, au lieu d’implantation de la future entreprise, de votre statut (demandeur d’emploi,…). C’est pourquoi le but de cette étape est de vous orienter grâce à une bonne connaissance de ces aides et de votre projet afin de vous éviter toutes démarches inutiles.
Notre veille constante sur ce sujet nous permet de connaître en temps réel les organismes à cibler, les montants à solliciter ainsi que les cumuls possibles. De plus, nos partenariats privilégiés avec des organismes d’aides (PFIL, Réseau entreprendre, Conseil Général, Conseil Régional, OSEO, ADIE,…) faciliteront vos démarches auprès d’eux.