Une SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) est créée par une personne physique ou morale. La responsabilité de l’actionnaire se limite à son apport. Bien qu’il n’y ait qu’un seul associé, la rédaction des statuts de la société sont obligatoires.
Si l’organisation reste souple, un président doit obligatoirement être nommé et certaines mentions doivent y figurer impérativement. Faites-vous accompagner par nos conseillers pour réussir l’enregistrement de votre société.
La création d’une SASU ne nécessite pas de capital minimum : vous pouvez créer une entreprise en versant seulement 1 euro symbolique.
La création d’une SASU ne nécessite pas de capital minimum : vous pouvez créer une entreprise en versant seulement 1 euro symbolique. Cependant, un capital élevé engendre la confiance des investisseurs et des créanciers. Les 5 premières années, le dirigeant peut choisir entre l’imposition sur les revenus ou sur la société. Si vous ne vous versez pas ou peu de salaire les premières années, les impôts sont largement réduits. Ensuite, l’impôt est calculé sur les bénéfices de la société. Le président bénéficie des mêmes prestations sociales que ses salariés dès lors qu’il est rémunéré. Il bénéficie d’une bonne couverture en contrepartie de charges sociales élevées. La rédaction des statuts est souple et permet d’encadrer facilement l’entrée éventuelle de nouveaux associés au capital. La création d’une SASU est donc particulièrement intéressante si vous prévoyez des levées de fonds après création.
Lors de la création de la SASU, la rédaction des statuts est primordiale pour encadrer la situation actuelle et future. Or il est parfois difficile de connaître les besoins ultérieurs de la société. Point C vous accompagne efficacement pour la rédaction des statuts de manière à prévoir son évolution.