Création d’une SAS : Statuts, Formalités, Coûts …

Qu’est-ce que le statut juridique de la SAS ?

Une SAS (Société par Actions Simplifiée) peut être créée par une ou plusieurs personnes (sans limites), physiques ou morales. Si elle est constituée par une seule personne, on parle alors de SASU. Le capital social de la société est divisé en actions. Chaque associé est protégé à hauteur du montant de son apport et peut sortir facilement de la société. Il n’y a pas de capital minimum pour créer une SAS. Les dirigeants comme les associés sont affiliés au régime de la sécurité sociale.

Les statuts de la SAS sont fastidieux à rédiger mais sont indispensables à sa bonne organisation.

Création d’une SAS : à qui
s’adresse ce statut ?

La création d’une SAS est particulièrement appréciée pour sa souplesse d’organisation. Seule la nomination d’un président est obligatoire. Les associés peuvent partir et d’autres peuvent entrer au capital facilement, dès lors que cela est prévu dans les statuts. Créer une SAS est très utile s’il faut réaliser des levées de fonds régulièrement. C’est un statut par contre peu adapté à une entreprise familiale car son organisation est moins encadrée par la loi. De plus, le statut de conjoint n’existe pas, contrairement à une SARL. Une SAS est imposée sur les bénéfices de la société. Les 5 premières années, vous pouvez cependant choisir l’imposition sur le revenu de chaque associé. Cela est particulièrement intéressant si vous ne vous versez pas de salaire les premières années.

Les statuts de la SAS sont fastidieux à rédiger mais sont indispensables à sa bonne organisation. Rigoureusement écrits, ils permettent de protéger les associés lors de conflits ou de divergences. N’hésitez pas à vous faire accompagner par Point C, expert dans la création d’entreprise.

illustration

Besoin d’aide dans vos démarches ?

Bénéficiez vite d’un

1er rendez-vous gratuit

avec un conseiller

Êtes-vous au point ? Testez vite votre projet !

portable