Point Création d’entreprise Rennes

Afin de vous proposer un accompagnement complet, vos agences Point C d'Ille-et-Vilaine et des Côtes-D'Armor, organisent des Petits Déjeuners de…
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CRÉATION OU REPRISE D’ENTREPRISE : L’AGENCE DE RENNES VOUS ACCOMPAGNE

Créateurs, repreneurs, venez nous parler de votre projet ! Bénéficiez d’un accompagnement et de conseils adaptés des experts de l’agence de Rennes.

Vous êtes porteur d’un projet de création ou de reprise d’entreprise dans la région de Rennes ou dans le département de l’Ille-et-Vilaine et vous souhaitez mettre toutes les chances de réussite de votre côté ? Vous avez besoin d’un accompagnement fiable et adapté à votre situation pour développer votre projet ?

Le service Point Création du cabinet d’expertise comptable In Extenso de Rennes vous permet d’être accompagné avant, pendant et après la création de votre structure. Au sein de chaque Point Création, les créateurs peuvent être suivis durant toutes les étapes de la vie de leur entreprise. De l’idée à la création de la structure, nous intervenons sur l’adéquation homme/projet, l’étude de marché, la construction du prévisionnel financier, le choix de la forme juridique et la recherche du financement. 

En fonction de vos besoins, vous bénéficiez de services réalisés en interne par le conseiller création ou les experts-comptables du groupe In Extenso (pour tous les aspects de comptabilité, gestion, juridique, social et paies,…) et en externe via nos partenaires locaux qui répondront efficacement à vos besoins concrets (communication, recrutement, recherche d’un fonds ou d’un local, informatique, banque, avocat, location de salles de réunion, protection sociale, assurances, développement commercial).

De par notre expérience nous intervenons sur des domaines d’activités très variés : Projet en franchise, commerçant, artisan, profession libérale et projets innovants afin de répondre à vos besoins concrets en vous proposant des services clés en main ou des mises en relation avec les bons partenaires.


Et si on parlait de votre projet ?

Parlez-en à votre Conseiller Création, vous bénéficierez d’un premier conseil personnalisé, sans engagement.


Vous pouvez retrouver nos actualités et les dates de nos événements comme “Les petits déjeuners de la création” sur notre compte LinkedIn.


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Pour plus d’information concernant les mesures prises par le Groupe In Extenso afin de veiller à la protection de vos données personnelles, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données personnelles.
Nous vous accueillons avec ou sans rendez-vous
  • 7 avenue Charles Raymonde Tillon
    35000 Rennes

     

  • DU LUNDI AU JEUDI : 08h30 à 12h00 - 13h30 à 18h00

    VENDREDI : 08h30 à 12h00 - 13h30 à 17h00

     

VOS CONSEILLERS
Emmanuel Lehuger - Responsable Création d'Entreprise 22 & 35
Emmanuel Lehuger
Responsable Création d'Entreprise
Tel : 02 23 48 04 80


Margaux Pénard
Conseillère en Création d'Entreprise
Tel : 02 23 48 72 10


PARTENAIRES
NOS PARTENAIRES À RENNES
 

Pour vous faciliter l'accès à la création, nous collaborons avec des acteurs locaux spécialisés avec lesquels nous avons négocié des conditions préférentielles. Nous serons ravis de vous mettre en relation.

TÉMOIGNAGES

Après avoir repris la société La Halle aux Vins à Uberach en 2006, Pierre Ernenwein s’est lancé dans une nouvelle aventure de reprise d’entreprise en 2019.
Accompagné par Thierry Derringer d’In Extenso Brumath, Pierre Ernenwein reprend Euroboissons, une société familiale de distribution de boissons (vins, bières et autres alcools et spiritueux. La comptabilité est gérée en interne, et In Extenso s’occupe désormais des démarches administratives, juridiques et sociales.

Nelly Correc et son conjoint ont été professeurs en école maternelle pendant 7 ans. Durant la maladie de leur fille, ils sont devenus ses aidants et se sont rapprochés d’un modèle de fonctionnent protocolaire, avec des soins importants. A la naissance de leur deuxième enfant, ils ont décidé de concrétiser leur envie de se lancer dans un projet commun et ont créé en juin 2019, leur première micro-crèche Cabane d’Achille et Camille à Epernon.

Éducatrice comportementaliste canin en Alsace, Bruna Moine a créé en 2008 la société Mon Chien Mon Ami, qui offre aux particuliers tout un panel de compétences dans le domaine animalier. Bruna Moine a également créé la marque BioAnimal qui propose des produits bio et naturels pour les animaux. Accompagnée par David Laiacona et Jérémy Heinrich d’In Extenso Sélestat, Bruna Moine confie désormais toute la partie comptabilité au cabinet.

Pendant 4 ans, Matthieu Kieffer a travaillé dans une cave à vin appartenant à un chef étoilé et Nastassja Wodzinski a été fromagère chez un Meilleur Ouvrier de France. Tous deux ont acquis une solide maitrise de leur métier et en 2019, ils ont décidé de s’unir autour d’un concept original mixant food truck et slow food. Ils ont créé Greedy…

Nelly Vaugon a été manipulatrice en radiologie médicale pendant 26 ans. A 49 ans, elle a décidé de s’engager dans une nouvelle carrière professionnelle. Elle a choisi la franchise Dietplus pour satisfaire son envie d’autonomie et son désir d’accompagner des clients. En septembre 2019, elle a ouvert son magasin Dietplus à Alençon.

Karine Cherot a été coiffeuse et a tenu jusqu’à deux salons pendant plus de 13 ans. Suite à une liquidation judiciaire, elle a réorienté son parcours professionnel et s’est tourné vers le commerce par goût du contact. En décembre 2018, elle a ouvert X and O Junior, une boutique d’habillement pour enfant à Alençon.

Mélanie Courvasier a exercé dans plusieurs salons de coiffure avant de décider de créer son propre établissement afin d’être indépendante et autonome dans son travail. En septembre 2019, elle a repris un salon sur Alençon. Elle lui donne un nouveau nom Couleur Créa’tif.

Marc Pospiech a créé le complexe de loisirs intérieur BIG LITTLE, accompagné par In Extenso – Point C Mulhouse.

Jérémy Marcilly a une formation d’Ingénieur en prévention des risques. Il a été consultant en prévention des risques au sein du cabinet Ayming. Par la suite, Jérémy a intégré la société Dynastar (site de production) en tant que préventeur et dans ce cadre il a permis au site d’obtenir la certification ISO 14001.

Cédric Bougeant a commencé par exercer ses compétences techniques au sein de Wintersteiger, dans l’entretien de machines destinées à réparation des semelles de skis et de snowboards. Il a évolué et est devenu directeur technique, poste auquel il a acquis des compétences managériales et de gestion de service. En 2019, il a quitté ses fonctions pour créer son entreprise : CB Tech Service.

Baptiste Hasbrouck et Adrien Valentin se sont rencontrés à l’ESC Tour. Après ses études, Baptiste a travaillé dans des cabinets d’expertise-comptable, puis a été responsable financier chez Caterpillar au Sénégal, avant d’intégrer la star-up JobiJoba.

Babines & Moustaches, un lieu entièrement dédié aux chats et aux chiens !

Stéphane Busson est entrepreneur en électromécanique et soudure. Il a fait appel à In Extenso Point C pour créer sa société en urgence afin de pouvoir commencer à travailler pour un chantier dans un délai très court. En 1 semaine, montre en main, les experts In Extenso ont fourni à Stéphane Busson un prévisionnel et des statuts.

Titulaire d’un BTS Agricole Industrie Laitière, Fanny Chanfray a été auditrice et préleveuse-formatrice dans l’agro-alimentaire pendant 10 ans. En complément, elle était Vendeuse Directe Indépendante pour le franchisé Husse, spécialiste de l’alimentaire animale, à Lyon. Souhaitant s’installer à son compte, elle a profité de la mutation de son conjoint pour devenir franchisée exclusive Husse en Savoie, en août 2016.

Yohan Jacquemin a travaillé 10 ans en tant qu’électricien dans le bâtiment avant de d’être électromécanicien de maintenance dans l’industrie, puis commercial chez un grossiste en électricité-plomberie-sanitaire. Après plus de 20 années de salariat, il a décidé de réalisé l’envie qu’il avait depuis son apprentissage : monter son entreprise. En août 2018, il a créé Jacquemin Electricité.

Bjorn a lancé la marque Tellin, un vestiaire casual chic pour public urbain et connecté. La première collection, alliant matières naturelles et innovation textile, est déjà disponible en ligne. Il a été accompagné dans son projet par Sandra Decroux et Vincent Kolb d’In Extenso Haguenau. Il nous raconte son parcours….

Titulaire d’un Bac Commerce puis un CAP et d’un BP Esthétique avec spécialisation, Mathilde Beau a exercé dans un bar à ongles avant de devenir manager de deux établissements. Forte de 8 années d’expérience, elle a réalisé le projet qui lui tenait à cœur depuis toujours : créer sa propre entreprise. Début avril 2019, Mathilde Beau a ouvert Symmetry, un lieu dédié à la beauté des ongles et des cils.

Titulaire d’un BTS microtechnique et d’une licence en gestion de production, Alexandre Gaillard a travaillé 12 ans comme responsable technique dans l’industrie bio-médicale. Attiré depuis toujours par le paysagisme, il a ensuite été ouvrier paysagiste durant plusieurs années. A l’issue de cette expérience, il a décidé de se mettre à son compte et a créé en mars 2019, Alexandre Gaillard Paysagiste.

Charlotte Santa a débuté son activité en 2011 et a été accompagnée dans son aventure par Emeline Pompey, Hervé Wirth et David Laiacona d’In Extenso Alsace. Elle nous raconte son parcours…  

Des burgers à base de poisson. Voilà les jalons de Père & Fish, une enseigne de restauration rapide initiée par quatre étudiants pleins d’appétit qui ont su transformer leur travail de fin d’études en réalité.

Après 30 ans de carrière dans le génie mécanique, Patrick Chessari a repris en 2018, la société AZTEQUE spécialisée en maintenance de machines-outils à Erstein. Il a été accompagné dans ses démarches de reprise par le Point C Strasbourg.

Ingénieure agronome, Catherine Crouzet a été pendant 15 ans, responsable qualité dans différentes entreprises du secteur agro-alimentaire. A la suite d’un changement de lieu de vie, elle a exercé son métier en tant que consultante. Après 3 années passées en portage salarial, elle a créé son entreprise : CC Essentielle.

Anthony Gay est chef d’atelier dans une entreprise qui fabrique des scies circulaires et gère une équipe de production d’une quinzaine de personnes. En parallèle de son activité salariée, il a monté en janvier 2019, Quenibine, une société vouée à commercialiser son invention : le Coup’Coco, un appareil simple et malin pour équeuter les haricots verts…

Amela, Louise, Philippine et Bérengère sont sœurs. Elles travaillaient dans la distribution, la banque, le marketing et l’urbanisme. Elles ont fait converger leur parcours et ont uni leurs compétences pour créer Bien Elevées, une maison d’agriculture urbaine.

Informaticien, Erwan Masson a travaillé dans le développement d’applications mobiles pendant 10 ans. A la naissance de son fils, il s’est interrogé sur la parentalité et les solutions pour lui apporter une éducation positive et bienveillante. Devant l’absence d’établissement correspondant à ses valeurs, il s’est engagé dans la création d’une école alternative. En septembre 2019, il ouvrira l’Ecole Elémentaire Coopérative à Boulogne-Billancourt.

A l’issue un BEP Vente Action Marchande et d’un Bac Pro Commerce, Grégory Rouland a suivi un BTS Management des Unités Commerciale, une formation qu’il a réalisée en alternance dans le magasin de prêt-à-porter Guy Apard. Après 15 ans passés en tant que vendeur salarié, il a repris le magasin sous l’enseigne G. Apard début octobre 2018.

Après avoir obtenu son diplôme de pédicure-podologue, Charlène Bolle a fait des remplacements dans un cabinet, puis a exercé avec un confrère. Ayant envie de se mettre à son compte et devenir autonome, elle a repris en novembre 2017, une patientèle.

Laurent Devigne était salarié à temps partiel dans une boutique Monceau Fleurs en vente depuis plus de 2 ans. En juillet 2017, l’opportunité de la reprendre à des conditions qui correspondaient à ses attentes s’est présentée. En octobre, il a ouvert Laurent Devigne Fleurs…

Durant 10 ans, Matthias Mauduit a été concierge dans des hôtels de luxe parisiens avant de se consacrer au développement d’un bar à vin puis d’une boutique Nicolas. Après avoir quitté Paris, il est devenu technico-commercial dans une entreprise de vente de matériel de manutention. Ayant identifié des attentes clients qui n’étaient pas satisfaites, il a créé en octobre 2018, Epicentre Solution, une entreprise de location de matériel de manutention.

Thomas Bernard a travaillé pendant 15 ans dans un laboratoire pharmaceutique en tant que délégué médical puis directeur régional. A la suite d’un plan social, il a souhaité travailler pour lui et s’est rendu au Salon de la Franchise. Il a créé début décembre 2018, un magasin Distri Club Médical.

Ces dernières années, Patricia Granjon a été cadre administratif dans des entreprises du bâtiment, de l’agriculture et de la métallurgie. Forte de 34 années d’expérience en comptabilité, RH, paies et secrétariat, elle a décidé de capitaliser sur son expertise pour créer son entreprise spécialisée dans la gestion administrative : Hed’O’Bureau.

Romain Bardet a travaillé dans l’industrie électronique et son frère Quentin, dans l’industrie du vin et la métallurgie. En 2017, ils ont participé tous deux à titre personnel, à un escape game et y ont vu immédiatement un intérêt en terme de management et de cohésion des équipes. L’idée a mûri et ensemble, ils ont créé en octobre 2018, AFK, un escape game mobile.

Après avoir travaillé dans le transport international, puis été documentaliste dans l’Armée de l’Air, Nathalie Soulas a fait une reconversion en merchandising. A la suite de plusieurs CDD, elle a rencontré la propriétaire de la boutique de décoration et linge de maison Gallé qui lui a proposé de reprendre son commerce, ce qu’elle a fait en novembre 2018.

Titulaire d’un BTS Génie Culinaire, Sylvain Renzetti a été cuisinier intérimaire dans plusieurs établissements avant d’occuper le poste de chef de cuisine dans une brasserie bordelaise. Afin d’exercer son métier selon sa conception, il a décidé à 25 ans, de créer sa propre affaire avec l’aide de sa mère. Courant février 2018, il a ouvert son restaurant bistronomique : le Son’.

Titulaire d’un Master 2 en finance comptabilité, Arnaud Visser a été pendant 6 ans, chargé d’affaires auprès des entreprises dans le secteur bancaire. A la suite d’un bilan de compétences et d’une reconversion vers un CAP installateur chauffagiste, il a travaillé en intérim pour plusieurs employeurs du secteur. En janvier 2018, il a repris la société LV Energies, une entreprise de plomberie-chauffage qui compte 7 salariés.

Après 12 années passées dans la grande distribution comme responsable de rayon puis responsable de secteur, Damien Popelier a monté un point de vente d’articles de bureau Bureau Vallée qu’il a géré pendant 8 ans. Après avoir revendu ses parts, il a ouvert en novembre 2018, une franchise SoCoo’C à Dax.

A l’issue d’une licence en commerce et marketing international, Alexis Zimmerman a intégré l’Apple Store de Bordeaux en tant que spécialiste, puis spécialiste d’opérations. En parallèle, Alexis était animateur de jeu dans un escape Game, En août 2018, il a franchi le pas et a créé sa salle d’escape Game sous la franchise Team Break.

Titulaire d’un BTS Force de Vente et de diplômes dans le secteur du management du sport, Yannick Moal a évolué dans un club de forme pour devenir en 15 ans, actionnaire d’un groupe en rassemblant 7. Fort de cette expérience dans la gestion d’entreprise, Yannick Moal a revendu ses parts et après une année sabbatique, est devenu franchisé Attila en novembre 2016.

Opticien de formation, Quentin Maucort a été salarié pendant 8 ans. A 30 ans, il a saisi l’opportunité de créer son entreprise et a ouvert en octobre 2017, une franchise Atol dans un centre commercial de Bordeaux

Doriane Ruxer et Florent Muller ont créé Salsa Verde, fast good mexicain à Strasbourg, en mai 2018. Un concept née de leurs voyages et de leur envie de mixer produits locaux français et cuisine mexicaine. Ils ont été accompagnés dans leurs démarches de création par Emeline Pompey du Point C de Strasbourg

Jean-François Richard a été cadre dans le secteur de la maintenance industrielle pendant 15 ans. A 40 ans, il a souhaité réorienter son activité professionnelle. Avec la complicité de son épouse œnologue, il ouvre en avril 2019, son bar à vins dans le centre de La Rochelle : A contre courant.

Yvana Degli a travaillé 8 ans chez Jacoulot Primeurs, un commerce de fruits et légumes situé à Morteau. Elle y a appris le métier et a obtenu en 2015, le prix Rabelais des jeunes talents de France catégorie Primeur. Forte de son expérience, elle a décidé de créer son propre commerce. En novembre 2018, elle a ouvert Yvana Primeurs à Maîche.

En 2013, Virginie Rozet a intégré en tant que secrétaire commerciale et assistante comptable l’équipe de ACTM, une entreprise spécialisée dans la réparation d’électroménagers située à Orléans. En 2017, son dirigeant Antoine Ceccaldi partant à la retraite, il lui a proposé de racheter ACTM…

Valérie Gangloff a ouvert Epik, une boutique de décoration et d’ameublement, en novembre 2018 à Schweighouse-sur-Moder en Alsace. Elle a été accompagnée par Thierry Derringer du Point C de Brumath dans ses démarches de création. Elle nous raconte son parcours…

Elodie Rome a fait quasiment toute sa carrière dans l’industrie automobile en tant qu’acheteuse pour des équipementiers. A 38 ans, elle a quitté son poste de salariée pour créer son entreprise : Elisaya, une place de marché e-commerce de vêtements sur-mesure, opérationnelle en janvier 2019.

Christelle Jaeckel est infirmière depuis 2006 et Florence Lecoeur depuis 2008. Durant plusieurs années, elles ont travaillé ensemble en milieu hospitalier avant de quitter leurs fonctions pour exercer en libéral. En janvier 2018, elles ont créé leur cabinet infirmier à la Ferrière Béchet

Nellie Wagner a ouvert la boutique de peluches Terre d’Ours cette année, au centre-ville de Strasbourg. Elle a été accompagnée par Emeline Pompey du Point C Alsace dans ses démarches de création. Elle nous raconte son parcours…

Raphaël Jomard a créé plusieurs garages de mécanique auto, a été le premier franchisé du service à domicile Allo Pneus et a également été salarié. Lors de son dernier emploi, il a rencontré Sylvain Munoz, jeune peintre en carrosserie. Partageant la même exigence de qualité, ils ont fondé en juin 2018, R&S Automotive, un atelier de carrosserie dédié aux voitures haut de gamme.

Après avoir découvert l’activité à Paris, Peggy Hristovski a décidé de se lancer et d’ouvrir un Escape Game à Sélestat en Alsace. Elle a été accompagnée dans ses démarches par Jérémy Heinrich du Point C de Sélestat. Peggy nous raconte son parcours…

Titulaire d’une double formation en génie des matériaux et à l’Ecole des Beaux-Arts, Marthe Milord est designer-graphiste. Son mari, Wilfried Milord a une formation de commercial. Ensemble, en octobre 2015, ils ont créé Studio Grim, un studio de communication spécialisé dans la signalétique et l’accessibilité.

En 2010, Julien Mahé a fait son apprentissage de CAP puis de BP de cuisinier au restaurant Chez Gaëtan, aux Sables-d’Olonne, où il est rapidement devenu chef. En 2014, il a quitté l’établissement pour travailler à Saint-Barthélemy, dans le restaurant gastronomique d’un hôtel Relais & Châteaux. De retour aux Sables-d’Olonne d’où il est originaire, il est devenu gérant saisonnier de Chez Gaëtan, puis son ancien propriétaire lui a proposé de reprendre le restaurant, dont il est propriétaire depuis février 2018.

Laurent Rautenberg a repris le café – bar « Le Triangle » en mars 2018. Il a été accompagné dans ses démarches par le Point C de Mulhouse et par Transaxio Centre Est.

Après un BTS en électrotechnique, Florian Challet a travaillé en tant qu’éléctromécanicien pendant 4 ans puis a exercé des fonctions commerciales et de management. A 35 ans, il a décidé de se lancer à son compte et a rejoint en avril 2018 le réseau de franchise France Hygiène Ventilation.

Titulaire d’un CAP de cordonnier et d’un BEP Vente Action Marchande, Brice Volpe a travaillé durant 10 ans dans la cordonnerie de son père. Après avoir repris une formation et obtenu un diplôme d’état de dépannage en serrurerie, il a fait des stages dans plusieurs serrureries afin de se confronter au terrain. Venant d’une famille d’artisan, il avait tout naturellement envie de se lancer à son compte. En mai 2018, il a créé Volpe Serrurerie, près de Chartres.

Sophie Vasseur est opticienne depuis 2001. Après avoir travaillé au sein de différentes structures, Sophie a décidé, fin 2017, de se lancer à l’aventure en créant un magasin d’optique qui lui ressemble, Sophie Optique.

Sandrine Eber a ouvert l’Atelier d’Emeraude, centre de formation en bijouterie et joaillerie, il y un an à Sainte-Marie-Aux-Mines. Elle a été accompagnée dans ses démarches de création par le Point C Alsace. Sandrine nous raconte son parcours…

Après obtention d’un Bac Sanitaire et Social, Vanessa Gross s’est tournée vers le secteur de la restauration. En 13 années passées en tant que salariée dans différents établissements, elle a gravi les échelons pour devenir responsable adjointe d’un restaurant. A 31 ans, elle se lance à son compte en reprenant Le Commerce, situé à Sancheville.

Véronique Duchesne travaille dans la coiffure depuis 40 ans. Elle a exercé en salon et a été également formatrice dans des écoles de coiffure caennaises. Après la fermeture de l’une d’elles, elle a décidé de créer son propre salon. Le 18 décembre 2017, elle a ouvert Alveba, un salon en appartement, dans le centre de Caen.

Après des études d’infirmière, Marie Moxhet a travaillé au service culturel de la Mairie de Caen, puis dans une boutique épicerie fine-cadeaux. A 26 ans, elle a décidé d’exploiter un local qui fut pendant 42 ans une épicerie générale tenue par sa grand-mère. Le 15 mai, elle a ouvert son salon de thé-épicerie fine « Bon Thé Divine » à Vire.

Sébastien Kuntzmann est le directeur général de la société BigLight, spécialiste en éclairage à Strasbourg. Gérard Strasser et Oguzhan Tutumlu du Point C s’occupe du développement et accompagne BigLight depuis sa création en 2017.

Zoubir Baghdadi passionné de mécanique s’est installé à Lyon, où il a créé en septembre 2017 un centre franchisé Doc’Biker, enseigne dédiée à l’entretien et la réparation des deux-roues motorisées. Point C – In Extenso l’accompagne dans ce projet depuis ses débuts.

Depuis toujours passionné par l’automobile, Quentin Juret a suivi une formation en alternance d’ingénieur généraliste au CESI. A l’issue de son diplôme, il été pendant 3 ans, ingénieur essais en mécanique et mesures physiques dans une entreprise spécialisée dans le système de freinage des poids lourds. Après cette expérience, pour satisfaire à la fois son enviede se rapprocher de la conduite et son intérêt pour la gestion de projet, il a créé en novembre 2017, sa société de chauffeur privé – VTC : JQ Chauffeur.

Roderick Gaston est né en Écosse d’un père anglais et d’une mère française. Après avoir obtenu un Master en chimie environnementale, il a travaillé pendant 5 années chez Airbus. Resté toujours très proche de ses origines, il a saisi l’opportunité de créer son pub-brasserie écossais. En septembre 2017, il a ouvert à Toulouse, The Hopscotch Pub & Brewery.

Arnaud Stengel a créé son entreprise en 2013 et a ouvert la boutique Erithaj Chocolat au centre-ville de Strasbourg il y a tout juste un an.

Titulaire d’un CAP et d’un Brevet Professionnel de fleuriste, Delphine Chasle a été salariée dans une enseigne de fleuriste pendant huit ans. Après la naissance de ses deux enfants, elle a décidé de réaliser l’envie qu’elle avait depuis longtemps : créer son propre magasin. En Juillet 2017, elle a ouvert Rose bouton à Trélazé.

Durant son CAP puis son BP de coiffure, Charlène Lebrec a reçu plusieurs distinctions : entre autres, elle a été médaille d’argent départementale puis médaille d’or régionale aux Olympiades des Métiers. Après avoir exercé 6 ans en tant que salariée, elle a monté en novembre 2017, son salon dans la commune de Brain-sur-Longuenée.

Stéphanie Blet et Ludovic Passavant sont musiciens professionnels depuis 20 ans et ont à leur actif de nombreuses expériences au sein de formations de musique de chambre et d’orchestres (nous sommes chefs de pupitre de la compagnie lyrique Opéra Eclaté). Animés par la même passion de transmission et de partage de la musique, ils ont décidé de transférer leurs compétences et de les mettre au service des entreprises. En septembre 2017, ils ont créé « Musique et Vous la Boîte ».

Peintre de formation, Sylvain Dubief a été commercial au sein d’une entreprise spécialisée dans la peinture pendant une vingtaine d’années. A 48 ans, il a décidé de quitter ses fonctions pour reprendre son métier initial et se mettre à son compte. En janvier 2015, il a créé son entreprise de peinture : Style et Déco.

Mathieu Henoch a été directeur commercial au sein d’un grand domaine viticole, sommelier dans un restaurant gastronomique puis en poste dans un restaurant étoilé. Son frère Quentin est diplômé de l’ESC Troyes. Ensemble, ils ont réalisé leur projet de créer leur propre affaire : ils ont ouvert en juin le bar pizzeria de la Tour à Fontaine-Française, village dont ils sont natifs.

Titulaire d’une Licence Pro Création d’Entreprise, Aurélie Sartelet a été assistante du président des colonies de vacances de La Poste à Paris, pendant 5 ans. Puis de retour en Franche-Comté, elle a fondé une micro-crèche dans la commune de Champlitte, avant de devenir Directrice Générale des services à l’enfance où elle gérait 15 salariés. Après ce parcours dense, elle a décidé de reconsidérer son avenir professionnel pour se consacrer à l’évènementiel et a créé en janvier 2018, son entreprise : ASC Evènementiel.

Eva Filsack a ouvert le cabinet Natureva en novembre 2017, avec comme volonté d’associer naturopathie et esthétique. Elle a été accompagnée par le Point C pour sa création d’entreprise.

Titulaire d’un BTS technico-commercial spécialité alimentaire, Thomas Morin a cumulé de nombreuses expériences dans ce secteur. Il a travaillé en boulangerie, dans la viticulture, puis comme charcutier-traiteur. Ce dernier métier lui a plu au point de lui donner envie de réaliser son rêve : créer sa propre affaire. A 36 ans, il a ouvert en juin 2017, « Aux saveurs de Tom », un commerce multiservices aux Châtelliers-Châteaumur.

Après leur formation respective en école d’ingénieur et école de commerce, Paul IMBAULT, Loïc MOUNIER et Kevin TERSIGNI se sont rencontrés à l’EM Lyon. Ensemble, ils ont crées AGRIZ une marque de fruits et légumes d’exception reposant sur trois axes : sur le goût, la santé et le respect de l’environnement. Ainsi, AGRIZ propose des fruits et légumes issus d’une agriculture paysanne et responsable.

Damien Carbonnet est ambulancier DE depuis 6 ans. Il y a 2 ans, il a eu envie de se mettre à son compte. Il s’est associé à Aurélien Daniel, ambulancier également depuis 2 ans. Ensemble, ils ont repris Orgères Ambulances, en Eure-et-Loir et ont débuté leur activité en novembre 2017.

Lors d’une reconversion professionnelle, Elodie Bouet s’est tournée vers le secteur de l’immobilier. Après avoir obtenu un BTS profession immobilière en alternance, elle a exercé en tant que négociatrice puis assistante de gestion locative durant 9 années, avant d’intégrer Bocage Immobilier à Bressuire : l’agence qu’elle a reprise en décembre 2017.

Samantha Zilliox a fondé sa maison de joaillerie en 2017 et a été accompagnée par David Laiacona, Hervé Wirth et Emeline Pompey du Point C pour la création de son entreprise.

Julien Dechenaud a fait son apprentissage de pâtissier-chocolatier à Lyon avant d’intégrer de grandes maisons de chocolat parisiennes : Jean-Paul Hévin, Patrick Roger et Alain Ducasse. Fort de 9 années d’expérience, il a réalisé son envie de créer sa propre entreprise et a ouvert en octobre 2017, la boutique Julien Dechenaud Chocolatier à Vincennes.

Hadi Beddredine a travaillé dans les Travaux Publics comme conducteur d’engins, puis comme grutier. Son associé est conducteur de camions. Ensemble, ils ont créé début décembre 2017, leur entreprise de Travaux Publics dans la région de Saint-Etienne : TP HD.

Sébastien Schott a créé son entreprise SpeedEst Auto en 2011 et s’est implanté courant 2016 à Beinheim, en Alsace. Il a été accompagné par Vincent Kolb et Geoffrey Wahl du Point C d’Haguenau. Sébastien nous raconte son parcours…

Natur’Orel est un spécialiste du massage assis (Amma Assis) et de la gestion du stress en entreprise. La créatrice de Natur’Orel, Aurélie EVERAERE, a été accompagnée par le Point C de Saint-Pol-Sur-Ternoise.

Sophie Vu a fait des études en architecture d’intérieur et son associé, Gautier Simon, a une formation en marketing. Après avoir créé leur agence de design global (architecture d’intérieur, design mobilier, design graphique) à Toulouse, en 2016, ils ouvrent fin novembre, leur boutique de décoration : Vu Concept.

Après avoir occupé pendant 20 ans, différents postes de Direction dans la finance et l’assurance, Clarisse Valente a décidé de changer de vie pour monter sa propre entreprise dans un domaine en lien avec ses convictions personnelles. Au printemps 2018, elle ouvre à Nice, son magasin de produits bio Biocoop

Gilles BEZARD a lancé la conciergerie d’entreprise « On s’en occupe ! » cette année à Mulhouse, en Alsace. Il a été accompagné par Delphine FONNE et Osman HARMANCI du Point C. Gilles nous raconte son parcours…

Après avoir été salariée de la boutique Au Voyageur de la Baie, Lydie Dolivet a eu l’opportunité de reprendre ce commerce de vêtements sportwear implanté à Morlaix. Depuis mai 2017, elle en est la gérante.

Après avoir été responsable d’un centre de profit, Jérôme Payen a monté une première entreprise spécialisée dans le design de murs d’eau, de murs végétaux et de fontaines. Avec plusieurs associés, dont Thomas Rocton qui possédait son entreprise de menuiserie d’agencement, il vient de créer l’Atelier Normand, un atelier participatif.

Fanny Bruyneel a travaillé dans l’Education Nationale pendant de nombreuses années. Son mari, John a passé plus de 20 ans dans la restauration traditionnelle, gastronomique, mais aussi collective où il a occupé le poste de responsable régional et où il gérait les brigades d’une vingtaine de restaurants. A 40 ans, ils ont décidé de s’investir ensemble dans leur propre affaire et ont ouvert en août 2017, La P’tite Parlotte.

Fabien Acquaviva et François de Bizemont étaient animateurs en Centres de Loisirs Associés à l’Ecole et tous deux passionnés de jeux. Devant le développement des bars à jeux en France, ils ont décidé de monter le premier établissement du genre à Toulouse, en janvier 2016 : Le Blastodice.

Lors de sa formation d’ingénieur du son à Paris, Louis Bernier a travaillé chez Prestacles pendant un an en stage, puis 4 ans en tant que technicien du spectacle salarié. Lorsqu’il a quitté Paris pour Nantes, il a saisi l’opportunité d’une prestation pour son ancien employeur afin de créer sa propre entreprise : Lumisson.

Il y a un an, Lionel Granier nous présentait Show You, son projet de configurateur de logements à destination des promoteurs immobiliers. Depuis la création de l’entreprise accompagnée par Leslie Bonsacquet, responsable du Point C In Extenso Villeurbanne, Simon Borgeot, manager comptable, a pris le relais pour accompagner la structuration et les nouveaux développements de l’entreprise.

Un détour par l’Art est une entreprise proposant des expériences (ateliers, team-buildings, formations) fondées sur la création comme moyen de développement de l’intelligence émotionnelle et sensible en entreprise.
Aurore Brayant, gérante, a été accompagnée dans sa nouvelle aventure par le Point C d’Hazebrouck.

Frédéric POTTIEZ, gérant du traiteur Saint Jacques à Cambrai, nous livre son témoignage. Il a été accompagné par le Point C de Douai.

Alors qu’elle occupait un poste de responsable de clientèle à l’international, Séverine Bernard a dû s’arrêter de travailler suite à un syndrome d’épuisement professionnel. Durant cette période, elle a cuisiné pour son plaisir, puis a eu envie de se lancer dans un nouveau projet professionnel. En avril 2017, elle a créé son établissement de restauration : Le Gandot Gourmand.

Pascal Kociszewski a évolué pendant 30 ans au sein du groupe Alcatel-Lucent pour finalement occuper le poste de responsable de site. En 2015, il a profité d’une restructuration pour satisfaire son envie d’autonomie et mûrir son projet de création d’entreprise. En janvier 2017, il a créé KONSORGA, société de management de transition.

Marie-Line Macary débute dans l’optique avec un CAP puis un BEP. Son souhait étant de se mettre à son compte, elle obtient rapidement un BTS, diplôme indispensable pour créer sa propre boutique d’optique. Début octobre 2017, elle reprend un fonds de commerce d’optique à Castelnau d’Estretefonds, près de Toulouse.

Après avoir été chargé d’affaires dans la communication, Laurent Lemaitre s’est dirigé chez des industriels du bâtiment afin de faire du commerce avec les négoces en matériaux. A la suite d’un poste de chef des ventes dans un groupe national spécialisé dans la fermeture, il a décidé de créer son entreprise en octobre 2016. Pour cela, il a choisi Répar’Stores, une franchise nationale reconnue, il opère sur le secteur de la Vallée du Gier / Saint-Etienne Est et les Monts du Lyonnais.

Grégory Sohn a ouvert une boutique Le Comptoir de Mathilde en franchise en juillet 2017, accompagné par Thierry Derringer du Point C. Grégory nous raconte son parcours.

Jean-François Seigneur, diplômé d’une licence en management, a été pendant 3 ans, premier employé dans une grande épicerie, puis gérant d’un magasin. Rejoint par son père, il s’est lancé dans la création d’une enseigne rassemblant deux points de vente : une épicerie et un tabac-jeux-presse-épicerie qui ont ouvert en septembre 2017.

Fanny Beck a été hôtesse de l’air dans une grande compagnie pendant 10 ans. La naissance de son deuxième enfant l’a amenée à envisager une réorientation pour une activité plus sédentaire. Après avoir fait partie d’un Plan Volontaire de Départ, elle a créé en avril 2017 Noémia Kids Corner, une boutique-atelier pour les enfants et les parents.

Tous deux titulaires d’une licence en cinéma, David Marinho Thierry Coullez ont travaillé en tant qu’intermittents, puis en auto-entrepreneurs et enfin en EURL. Face au développement de leur activité respective, ils ont décidé de créer une SAS : DTMC Production, spécialisée dans la production audio-visuelle.

Amandine Palacios, 24 ans, a fait des études en communication. Sacha Dupuy, 27 ans, a suivi un cursus en finances. Au Canada, ils ont découvert près de chez eux, un bar à jeux… et se sont pris au jeu ! De retour en France, ils ont créé Le Bar Les Tricheurs.

Après avoir été responsable syndical pendant plusieurs années, Jean-Noël Mariette a, à l’issue d’un bilan de compétences, renoué avec son premier univers professionnel : le bâtiment. Déjà titulaire d’un BEP Constructeur en bâtiment et d’un Bac Pro en génie civil, il a complété sa formation avec un BTS en économie de la construction, avant de créer en juin 2017, son entreprise de maîtrise d’œuvre : Projects Habitat.

Philip Catt a ouvert sa cave La Raison du Raisin en juin 2017 à Sélestat. C’est Jérémy Heinrich qui l’a accompagné dans son projet de création. Philip nous raconte…

Aurélien Dhaussy était directeur commercial associé au sein d’une entreprise du bâtiment quand il a découvert l’escape game. Séduit par l’activité et ses potentialités, il a saisi l’opportunité d’une restructuration de son entreprise pour se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Avec deux actionnaires, il a créé Escape Time Châteaudun en août 2017.

Après une reconversion professionnelle, Jérôme Robineau a été dessinateur industriel, puis chiffreur-deviseur. En parallèle, pour poursuivre son activité de conception, il a créé son auto-entreprise d’impression 3D. En juillet 2016, il a eu l’opportunité d’ouvrir un magasin La Boutique du 3D, première franchise de France en impression 3D

Jonathan Rollin, 26 ans, mécanicien de formation, travaille dans une fromagerie depuis 7 ans. Suite à une expérience personnelle du régime alimentaire paléo, il vient de réorienter son parcours professionnel en créant une épicerie bio à Gy en Haute-Saône, Synergy Paléo. J’ai souhaité rendre cette alimentation accessible au plus grand nombre de personnes possible.

Après 26 années passées dans la Marine Nationale en tant qu’ingénieur mécanicien, Christian Collin s’est engagé vers de nouvelles aventures professionnelles. En septembre 2015, il est devenu franchisé d’une Boulangerie Ange à Brest.

Après 22 ans passés dans la Marine Nationale, Christophe Mounier a débuté une seconde carrière en créant à 45 ans, une entreprise spécialisée dans la formation en secourisme, en prévention incendie et en sécurité.

Sylvie Cabellan est une spécialiste des crêpes et a travaillé chez plusieurs employeurs. En 2015, une de ces anciennes patronnes s’apprête à prendre sa retraite et lui propose de reprendre sa crêperie.

Cela faisait quelques années déjà que Tony Milon avait envie de créer son entreprise. C’est dans cet objectif qu’il a décidé de signer un contrat de franchise avec l’enseigne Diagamter, qui est un réseau national de diagnostic immobilier.

Après avoir suivi son mari lors de nombreuses mutations, enchaîné des postes dans différentes contrées et élevé ses 4 enfants, Béatrice Desclèves a envie de se poser en créant son propre emploi. Elle découvre par hasard qu’un dépôt-vente de vêtements féminins de marque est à vendre. Gros coup de cœur pour la boutique, adepte du concept et jolie rencontre avec la cédante favoriseront la reprise de Bout d’Guimauve en novembre 2015…

Après avoir été propriétaires d’une boulangerie durant 23 ans, Gérard et Isabelle Desorme ont fait un break pendant 5 années où chacun de leur côté, ils ont occupé des postes dans différents secteurs. Comme la boulangerie et le contact avec la clientèle leur manquaient, ils ont renoué avec leur métier et ont créé en juin 2017, la boulangerie du Moulin Gillier.

Avec une double formation de cuisinier et de pâtissier, Christophe Cochard a exercé dans différents types d’établissement de restauration. Après un break de 10 ans, il a eu envie de renouer avec le métier en privilégiant le contact avec la clientèle. En juin 2013, il a créé son Food Truck, Le truck à part, qui sillonne les rues d’Angers et qui, comme son nom l’indique, est un truck … A part !

Accompagné par le Point C de Sarrebourg pour l’un de ses projets, Richard a ouvert son 3ème restaurant-pizzeria La Primavera à Sarrebourg en avril 2017.

Après avoir été cadre dans la fonction publique territoriale, Estelle Preuvot-Benazera a souhaité se lancer dans l’entreprenariat. Fin mai, elle ouvre Matriochka, un « fast good » dans un centre commercial en pleine expansion, dans l’agglomération d’Orléans

Ingénieur projet dans l’industrie, chef d’entreprise, puis chargé de projet en coordination de sécurité, Budoc Marzin a orienté son parcours autour de la sécurité et de la prévention des risques en milieu professionnel. En juillet 2015, il a créé Prevanticip, son agence pour la prévention des risques professionnels.

Yann Grapignon, 38 ans a une formation d’ébéniste. Après avoir fait de la restauration de meubles anciens, travaillé en agencement de bateaux et avoir été poseur en menuiserie, il a créé en septembre 2016, sa propre entreprise de travaux de menuiserie et de dépannages des ouvertures : Y Depan Y Pose.

Accompagnée dès le début de son projet par le Point C de Strasbourg, Valérie Distretti a créé en 2007 son entreprise Vade’mecum : assistance à maîtrise d’ouvrage pour des opérations de rénovation de bâtiments.

Fort d’une expérience de traiteur haut de gamme et d’une bonne connaissance des foires et salons, Christophe Méchin a imaginé un concept de restauration nomade répondant à la demande sur ce type d’évènement. En janvier 2017, il a créé Walkfood. L’activité démarre en mai…

Après des études de Droit et de Gestion Baptiste Lauby et ses deux associés (Bruno CALLUS et Benoit LAUBY) ont créé le groupe KBF Finances qui opère dans la restauration.

Souad Froment et Jonathan Roche ont travaillé ensemble pendant 2 ans chez Métro Cash and Carry. Leur ambition ? Créer leur propre entreprise. Leur atout ? Etre parfaitement complémentaire. Après avoir examiné différentes franchises, ils ont opté pour l’enseigne du cuisiniste SoCoo’c. Aujourd’hui, ils implantent la marque dans leur région …

Originaire de la région de Belfort et diplômé de l’EM Strasbourg, Stéphane Ollier a occupé différents postes dans le secteur du transport et de la logistique, puis a monté un projet dans le tourisme avant de se tourner vers l’immobilier, un secteur qui l’a toujours attiré. Avec son associé Marc Figueiredo, auparavant directeur d’une agence immobilière, Stéphane a créé Stark Immobilier, une agence immobilière hi-tech.

Myriam Lusson a suivi une formation professionnelle dans le milieu du cheval, puis a travaillé dans la grande distribution avant de reprendre ses études et d’obtenir un bachelor marketing-commerce. Impliquée aux côtés de son mari dans leur petite écurie, elle a découvert des aliments pour chevaux de qualité qu’elle souhaite distribuer. A 30 ans, elle vient de réaliser son envie d’entreprendre en créant Equi’nes.

Après une formation en mécanique auto et plusieurs années d’expérience en tant que commercial en micro-entreprise, Yannick Dos Santos a décidé de concilier sa passion de l’automobile et son activité professionnelle pour créer Carbay : une entreprise spécialisée dans l’achat et la vente de véhicules d’occasion.

Frédérique Ubrich D’Agui a ouvert sa boutique dédiée à l’univers de l’enfant et de la future maman, Des Berthe et des pas mûrs, à Strasbourg à l’automne 2016.

Accompagnée dès le début de son projet par le Point C de Strasbourg, Frédérique nous raconte son parcours de création.

Après avoir été commerciale puis travaillé pendant 7 ans dans une banque, Frédérique Delanoë a eu envie de se lancer dans l’entreprenariat. Elle s’est associée à son père, Hugues Delanoë qui a une solide expérience dans le secteur de l’hygiène. Ensemble, ils ont créé en janvier 2017, HD’BIO, une entreprise spécialisée dans distribution de produits d’hygiène auprès des professionnels.

Florent Camisuli, 26 ans et Xavier Anton, 27 ans sont tous deux diplômés d’une école d’ingénieur, où ils ont suivi leur formation en alternance. Florent a travaillé dans une entreprise produisant des emballages en carton, où il a occupé ensuite le poste de responsable de production. Durant son alternance, Xavier a été chef de projet dans une entreprise spécialisée dans la soudure, avant d’en devenir salarié. Passionnés de sport, ils ont monté en décembre 2015, Fit’& Rack, une entreprise spécialisée dans la création de racks de crossfit.

Après avoir été longtemps commerciale dans un gros groupe alimentaire, Ludivine L’Anthoen a réalisé son envie d’entreprendre. A la suite d’une partie d’escape game, elle a été enthousiasmée par le concept et séduite par les potentialités de cette activité. Une fois le tour des franchises du secteur fait, elle a créé à 33 ans, Escape Yourself Rennes.

Guillaume Gilbert, Thomas Martin et Sébastien Cloarec sont ingénieurs bois. Après différents stages et postes en entreprise, ils ont découvert les tiny houses, un concept en phase avec leurs compétences et leurs envies. Rejoints par Dominique Caumes, spécialiste en communication et marketing, ces trentenaires ont créé en décembre 2016, L’Atelier des Branchés.

Titulaire d’un Bac pro comptabilité et d’un BTS transport, Stéphane Bodet a été responsable puis directeur d’exploitation dans une entreprise de transport. Après une vingtaine d’années passées dans ce secteur, il réalise son envie de créer sa propre entreprise. A 40 ans, il se lance en tant que diagnostiqueur immobilier, sous l’enseigne de franchise LD2I.

Marie Guinard et Antoine Pottier ont tous deux 26 ans. Après une formation en administration et gestion des entreprises et des expériences au sein de services marketing et dans des start-up, ils ont créé Maloan, une boutique au concept inédit en Europe, dédiée à la craft beer.

Après différents postes occupés dans les secteurs du transport, des poids lourds et des travaux publics, Pascal Gouhier s’est orienté vers la formation. Salarié d’une entreprise spécialisée en formation dans le domaine du transport en tant que formateur-testeur, il a rencontré Philippe Batard. Ensemble, ils ont créé leur structure de formation : A2P.

Nicolas Mercier a ouvert son magasin de vente et réparation de vélos, MN BIKE, sur la Route des vins à Châtenois, en septembre 2016.
Accompagné dès le début de son projet par le Point C de Sélestat, Nicolas nous dévoile son parcours de création.

Titulaire d’un master en ingénierie culturelle, Lucile Oury a été régisseuse de spectacles, avant d’être chargée de mission à la Mairie d’Orléans puis de créer sa société de communication événementielle. En 2010, elle découvre la pole dance qui devient une passion. En février 2016, elle saisit l’opportunité de s’associer et de reprendre Pole Dance Orléans.

Après 15 années d’expérience dans de grands salons de coiffure franchisés, Aurélie Robin s’est portée volontaire pour un licenciement. Après obtention des diplômes nécessaires à la création d’entreprise, Aurélie a monté son propre salon à Châteauneuf-sur-Loire, qui a ouvert le 1er décembre 2016.

Jallel BEN M’SALLEM, créateur de la SARL BMS GROUPE, garage automobile : “Accéder au monde de l’entrepreneuriat ne s’improvise pas : il faut respecter un certain nombre d’étapes pour se donner toutes les chances de réussir et je ne peux que vous recommander les services Point C d’In Extenso”

Patricia Gros Micol, créatrice de la société Handishare qui emploie 20 salariés dont 18 en situation de handicap. : “In Extenso m’accompagne dans ma gestion et m’épaulent dans certaines réflexions ou montages de dossiers. On utilise toute la palette des services In Extenso !”

Comptable de formation, Loïc Bruneau, décide de s’associer avec Marius Yvard, plâtrier-plaquiste, afin de créer l’entreprise Innova Plaquiste. Il a été accompagné dans sa création d’entreprise par Mélanie Chahwekilian du Point C In Extenso Cholet pour répondre à ses questions, vérifier les écritures et établir le bilan de fin d’exercice. C’est une sécurité très rassurante !

J’avais l’envie de travailler sur un projet qui répond à des enjeux de société et écoresponsable. Nous avons choisi In Extenso pour ses compétences dans le suivi des entreprises innovantes et Yoann Jutel en particulier pour ses compétences et son réseau. Je note qu’il est essentiel d’être accompagné par des structures compétentes.

Xavier Peyrot, créateur de, Prest Auto Services, un service de carrosserie mobile : “Angélique Soulier du Point C de Clermont-Ferrand s’occupe de moi. Elle est toujours là pour répondre à mes questions, elle est disponible et réactive.”

Amateur de voitures de prestige, Eric est entré peu à peu dans le monde du sport automobile et des Porschistes. Il y a décelé des opportunités de conjuguer passion et travail. A 40 ans, accompagné par Point C In Extenso Chartres, il a créé Car & Dream : une entreprise dédiée à la location et la vente de voitures de prestige

Céline Ederlé a ouvert son salon de coiffure et d’esthétique, Céline Tendance, à Morsbronn-les-bains. Accompagnée dans ses démarches par le Point C de Gundershoffen, Céline nous raconte son parcours de création.

Yannick et Sabrina LE GOFFE, créateur de Breizh Kidz, entreprise spécialisée dans la garde d’enfants et le soutien scolaire à domicile : “L’accompagnement du Point C est complet et efficace. La conseillère Point C était réactive, à l’écoute, disponible.”

Ronan CLOAREC, co-gérant du magasin ICCI, l’alimentaire en circuit court : “L’accompagnement apporté par Amélie Auffret du Point C de Brest a été complet sur toute la durée et indispensable dans la création de l’entreprise”

Isabelle PENGAM, créatrice du magasin Marché aux affaire à Ploudalmézeau : “Amélie Auffret du Point C de Brest m’a aidé a créer mon entreprise .Le bilan de cette création et de l’aide d’Amélie est plus que positif.”

Emilie Gilo créatrice de Lumin e Sens qui propose des produits et des solutions pour l’éclairage public : “Thomas Droillard de Point C de Bordeaux l’a aidé a monter son entreprise et a assurer un suivi par la suite. Aujourd’hui, Emilie poursuit sa collaboration avec In Extenso Bordeaux pour tout le suivi de sa comptabilité. Pour elle, l’accompagnement a été pleinement réussi sur le plan technique, mais aussi psychologique.”

Jean-François Nowakowski, a été accompagné par Nicolas Lafon dans le cadre du Point C et a réalisé son rêve d’avoir sa propre salle de théatre dédiée aux amateurs…

François LHUILLERY , créateur de la société CIK Lingua, qui propose des solutions linguistiques complètes : “Amélie AUFFRET du Point C de Brest m’a accompagné dans mes démarches. L’accompagnement est un atout indispensable pour la création d’une activité ainsi grâce à ses conseils j’ai évité les erreurs et j’ai ouvert sereinement mon agence de traduction”

Benoit GOUVIL, créateur de GOURVIL entreprise spécialisée dans la création de plans informatique de bâtiments existants : ” Le Point C de Brest est vraiment d’une grande aide, je recommande à quiconque qui a un projet d’installation, plus ou moins avancé, de prendre RDV avec le Point C de Brest”

Thomas Refour, créateur de Forest Hydro Services, spécialiste de fournitures de composants hydrauliques : “Christiane Passard du Point C de Alençonq a été à mes côtés durant la phase de création et reste en contact avec moi afin d’assurer l’intégralité de la gestion-comptabilité . J’ai maintenant l’esprit libre pour me consacrer à mon activité.”

Mathieu Francesch et Etienne Stanowsky, les créateurs de Roxwhale, une entreprise innovante alliant marketing et informatique : “La collaboration au quotidien avec In Extenso est simple, rapide et efficace car tout est centralisé chez eux : la comptabilité, la création, la partie sociale, la partie fiscale, ainsi que le suivi et conseil juridique.”

Corinne et Antoine Zanelli sont propriétaires de Limpia Jet, une station de lavage auto écologique implantée à Tarbes. Depuis plus de 15 ans, ils sont suivis par In Extenso Tarbes dans chaque transaction, mais également au quotidien pour la comptabilité et la gestion de leurs affaires.

Noémie Rubio a créé Les Ptites Canailles Services, un concept nouveau dans le département des Hautes-Pyrénées. Pour se faire accompagner dans son projet, elle s’est tournée vers In Extenso Tarbes avec qui ses parents également chefs d’entreprise, avaient l’habitude de travailler.

Séverine Liebold créatrice de Tilvist, Coff’Tea Shop et Social Workplace à Mulhouse raconte son parcours de création, accompagnée dans ses démarches par In Extenso Mulhouse.

Matthieu Balland créateur de LOCAVEL, société de voitures à pédales pour les particuliers : “Pierre-Antoine Gorcy, conseiller en création du Point C de Vesoul m’a aidé à trouver des solutions de financement pour mon entreprise et s’occupe aujourd’hui de la gestion de LOCAVEL et de sa comptabilité”

Jean-Marc Sanchez, créateur d’une épicerie de beauté dans le centre de Cholet : L’Instant Nature : “Avec un service complet que me propose le Point C de Cholet, je suis dégagé de toutes contraintes. J’ai la liberté totale de me consacrer à mon commerce.”

Bénédicte Logeais créatrice de BénéBulles, artisan créateur de produits de toilette naturels : “Le Point C de Cholet m’a aidé à la création de mon entreprise et depuis j’ai naturellement continué à travailler avec In Extenso. Je me suis sentie réellement accompagnée dans mon projet. L’implication et la proximité de mes interlocuteurs sont très rassurantes”

Christine BAUDEN, créateur de Chez Lucien et Yvonne, épicerie fine : “Le point C de Douai a su m’accompagner dans la création de mon entreprise. Je les remercie encore pour leur réactivité !”

Nicolas BERNARD, franchisé de Bureau Vallée : “Nicolas LAFON du Le Point C de Lensois m’a accompagné dans mes démarches afin de créer la franchise. Il a su m’orienté vers les bons organismes pour prétendre aux aides à la création. Une nouvelle aventure démarre grâce à leur aide !”

Vincent VIGNACOURT, créateur du restaurant Comme chez Babcia, cuisine polonaise : “Nicolas LAFON du Point C de Lens a su me guider dans le montage de mon projet afin que je puisse obtenir toutes aides nécessaires. Il a su être très réactif”

Raphael MALVEZIN, repreneur et Président de CLAMATILE, spécialisée dans la conception de pièces mécaniques pour des machines produisant du verre : “Nicolas LAFON du Point C d’Armentières a été très utile pour l’analyse financière de l’affaire, le montage juridique…”

Philippe BUONO, franchisé de Promovacances, franchise autour du voyage : “le Point C d’Arras m’a proposé des formations afin de m’aider dans la gestion de mon entreprise. L’expertise d’In Extenso et leur sérieux m’ont amené à vouloir travailler avec eux”

Vincent et Skander, créateur de Yearn, magazine entièrement dédié au DIY (Do It Yourself) et bientôt le premier site de réservation d’ateliers créatifs :”In Extenso est un prestataire de choix pour notre suivi comptable et enfin un partenaire qui partage régulièrement avec nous ses précieux conseils juridiques et comptables.”

Sif Hammami, créateur de Playground Sports, spécialiste des surfaces dédiées aux jeux et aux sports : “Le Point C de Cholet a pris le temps de m’écouter et de discuter de mon projet de création d’entreprise. Je me suis senti bien entouré et j’ai eu le sentiment qu’ils mettaient les moyens pour m’aider et me rassurer.”

Maryse DEGBOE, créatrice de SYNE, une jeune startup à l’initiative du concept garde d’enfants sociale et solidaire : “Le Point C de Strasbourg m’a fortement aidé dans la mise en place de mon projet.”

Monsieur et Madame SCHEIDER, créateurs de Materya, une société de prototypage par Impression 3D : “Ne pas hésiter à bien s’entourer, être soutenu et être accompagné par des professionnels tels que In Extenso. Et faire preuve de persévérance et de toujours être positif quel que soit les difficultés”

Orlinda Lavergne a ouvert sa galerie d’art urbain et contemporain à Mulhouse en octobre 2015, accompagnée dans ses démarches par In Extenso Mulhouse.
Orlinda raconte son parcours, du métier de chargée de communication à la galerie itinérante en auto-entrepreneur.

Aurore Mulon, franchisé de La Petite Académie, concept original s’adressant à des passionnés d’art :”Cécile THOMAS du Point C de Toulouse m’a aidé, conseillé et accompagné quotidiennement dans la création de ma franchise.”

Lionel GRANIER, créateur de Show You, configurateur de logement à destination des promoteurs immobiliers :”j’ai participé au programme Lyon Start Up de MARS à JUIN 2016, pendant lequel le service Point C d’In Extenso m’a accompagné tout au long de la compétition. Expérience très enrichissante.”

Parcours de Gisèle, créatrice de son van beauté itinérant.

Aurélien Oger, créateur de la Sarl Aurélien OGER, entreprise d’Electricité Générale :”Monsieur LEHUGER du Point C de Rennes nous a été d’une grande aide pour une meilleure gestion de l’entreprise. Faites confiances au Point C, il est d’un grand soutien au quotidien.”

Xavier RISCHEBE, qui a repris l’Atelier, cordonnerie de ville : “Le Point C Armentières m’a permis d’avancer sur mon projet et son financement. In Extenso a su être là pour m’épauler et mener à bien mon projet.”

Cyrielle Debavelaere, qui a repris la franchise Dietplus : “Le Point C d’Armentières a su me conseiller sur toutes les parties du projet. Il existe de nombreuses structures en région et grâce au Point C j’ai gagné du temps. Aujourd’hui, je suis contente de mon activité et d’avoir fait ce choix !”

Les deux frères Jérôme et Julien Chapelle, franchisés Midasdepuis 2007 avec le centre automobile d’Altkirch, viennent d’ouvrir leur deuxième centre à Seppois-le-bas, accompagnés dans leurs démarches par In Extenso Mulhouse . Jérôme raconte son parcours.

Goran MILINKOVIC & Yannick DEFINANCE, co-gérants d’AvivA Cuisines :”Notre choix s’est porté sur In Extenso pour toute notre gestion sociale, comptable et les formalités de la création d’entreprise. C’est le contact humain qui a fait la différence et qui est très important pour nous.”

Iwan et Nancy Van Es, créateurs de La Petite Couronne, hôtel à à Saint-Cricq-Chalosse : “Le Point C de Mont de Marsan nous a aidé dans la création de ce projet et continue de nous conseiller aujourd’hui.”

Benoit Valet, créateur du collectif CLAPS, association qui a pour objectif principal de créer un lieu de vie pluriculturel, social et solidaire : “In Extenso Point C conseille Benoît quotidiennement jusqu’à l’ouverture de l’association. In Extenso s’occupe de sa comptabilité et de ses fiches de paie.”

Selon M.Ingé, l’accompagnement du Point Création lui a apporté “tout ce dont j’avais besoin, j’ai pu être orienté vers les bons acteurs notamment Basse-Normandie Active et Initiative Orne” (financement venant en complément de l’emprunt bancaire).

“Après un parcours professionnel de 15 ans chez GEODIS LOGISTICS et suite à un plan social, j’ai bénéficié durant mon congé de reclassement, de l’aide précieuse de la responsable Point C In Extenso Pérols pour la création de ma société.”

“(…) J’ai donc fait le choix de la franchise Attila Système car le concept m’a immédiatement plu tout en étant adapté à l’indépendance que je recherche dans l’exercice de mon activité professionnelle.
J’ai également fait le choix d’être accompagné par le Point C de Montpellier et son équipe qui m’ont été recommandé par d’autres franchisés.”

Témoignage vidéo d’Olivier Blaise, gérant du restaurant Au Cruchon à Strasbourg. Il nous raconte le parcours de son épouse et lui avec In Extenso pour l’aboutissement de leur projet.

Il a été accompagné pour son projet de reprise dans toutes ses démarches par le Point C de Nîmes et ses partenaires.

In Extenso m’a été recommandé par l’un de mes amis. Ainsi, j’ai rencontré les responsables de la création d’entreprise à l’agence de Nîmes qui ont compris tout de suite mon projet.

Gaël voit son conseiller régulièrement, la proximité avec son comptable est un réel atout pour lui. Il n’hésite pas à faire appel à son expert-comptable pour recevoir des conseils pour une meilleure gestion de son épicerie.
« Si l’on devait me demander si In Extenso est une entreprise sérieuse, je répondrais évidemment que oui. »

In Extenso a pris en charge toutes les formalités : de la rédaction des statuts, aux enregistrements. La création de ma structure fut très rapide, et aujourd’hui je continue de faire confiance à In Extenso pour la gestion de mon entreprise. Ils prennent en charge mes déclarations fiscales, ma comptabilité,…

In Extenso et le Point Création m’ont aidé à y voir plus clair. Même si je savais déjà comment fonctionne une entreprise, j’ai pu mettre en place mon projet, voir étape par étape ce que je pouvais faire. En fonction des conseils prodigués par Carine Lyonnet, ma conseillère, j’ai pu faire évoluer mon projet et je sais qu’il sera amené à évoluer au fil du temps.

Gérard et Marie-Chantal NIEDERER, qui ont repris l’entreprise MOYO Boutique, prêt-à-porter féminin : “Le Point C de Wissembourg nous a été d’une grande aide. On leur donne les papiers et ensuite ce sont eux qui gèrent. Je suis vraiment très content de leurs services et de leur accompagnement.”

“Je me souviens du 1er RDV où je prospectais pour avoir un comptable. Ce qui m’a décidé à choisir In Extenso c’est leur connaissance de mon métier, ils ont su m’expliquer clairement les démarches et me dire rapidement si mon projet était viable.”

Fréderic Crombrez, créateur de Transports Crombez : “Mr LAFON, du Point C de Lens, a mis son professionnalisme à mon service ,même pendant les périodes de fêtes ,il a su me mettre en contact et rencontrer les bonnes personnes.”

L’accompagnement prodigué par le cabinet In Extenso m’a permis de me concentrer uniquement sur l’aspect commercial de mon projet sans avoir à me soucier du volet administratif.

Nadège Gouardo, créatrice de GEST’IMMO, agence immobilière : “L’immobilier c’est mon métier, pour la gestion et la comptabilité, j’avais besoin de quelqu’un sur qui compter. Je donne les papiers à mon Pont C, et ils s’occupent de tout. C’est une relation de confiance, j’ai mon métier, et eux le leur

“Mon conseiller Point C a su me mettre en confiance. Leur démarche est vraiment structurée. Avec un seul interlocuteur, on arrive à rencontrer tous les intervenants dont on a besoin : juridique, social, comptabilité, prévoyance. Par la suite, lors du démarrage de mon activité, j’ai pu compter sur In Extenso qui a su répondre à mes questions, me mettre à disposition des outils et un process extrêmement simple.”

Teddy est un conseiller qui s’implique énormément, il veut vraiment aider le porteur de projet. Il arrive donner les bonnes directions.

“Honnêtement, je m’attendais à passer un sale quart d’heure avec des experts comptables, mais au contraire ! Ils étaient enthousiastes, chaleureux. Ils m’ont aidé notamment pour mon plan de trésorerie qui contenait quelques lacunes. On a passé beaucoup de temps ensemble : ça a été le sésame pour passer à l’étape suivante dans mon parcours de créateur. J’ai passé le comité et suis devenu lauréat du Réseau Entreprendre.”

Selon moi ce qui différencie In Extenso des autres cabinets comptables ce sont les avantages d’un grand groupe dans un cabinet à taille humaine. De plus, j’apprécie les rencontres organisées chaque mois par le cabinet. Une fois par mois, une dizaine d’entrepreneurs se retrouvent autour de thématiques qui les concernent et cela permet d’échanger avec d’autres réseaux.

Avoir un interlocuteur unique, disponible et qui répond à chaque interrogation lors de rendez vous réguliers nous a vraiment permis d’avancer plus vite, d’être crédible et d’appréhender sereinement l’avenir.

Je viens du milieu de la finance et malgré l’habitude que j’avais d’effectuer des prévisionnels comptables, In Extenso m’a appris plein de choses. J’ai été conseillé dans le choix de ma structure, de mon régime social, pour mes contrats de travail… Aujourd’hui je délègue toutes les missions sociales et financières à Guillaume Dutoya, mon chargé de clientèle qui me suit depuis le début.

Samia participe à plusieurs événements dédiés aux créateurs d’entreprise, notamment les BusyMeal, les Petits-Déj de la création du Point C et d’autres afterworks : « Ça nous rassure, on se sent moins seul. On partage nos expériences et surtout on partage nos contacts pour s’entraider.»

“J’ai été étonné qu’un grand groupe tel qu’In Extenso ait une approche pour les TPE-PME et soit si proche de ses clients. J’ai vraiment apprécié le contact et la disponibilité de leur part, c’est pourquoi j’ai décidé de changer d’expert-comptable pour In Extenso.”

“Au-delà de la gestion comptable, In Extenso est un véritable partenaire dans mon quotidien de chef d’entreprise.”

Arnaud Burdin, créateur de Net Co Services, artisans de la propreté : “A partir du moment que l’on est accompagné, la partie administrative est facilitée”

“[…] j’ai entendu parler d’In Extenso et de son offre en création d’entreprise (Point C). En une heure c’était plié pour la définition de mon statut ! In Extenso m’a aidé dans le choix de mon statut, le prévisionnel comptable et toutes les formalités administratives pour la constitution de ma société.”

Dès le début de son projet et aujourd’hui encore, Frédéric se fait accompagner par le Point C de Gundershoffen (…) “Je suis très satisfait du Point C, ils m’apportent beaucoup de soutien et de conseils, dès que j’ai une question ils ont la réponse, ils sont toujours disponibles.”

Mon conseiller a réalisé un dossier de présentation très complet et bien présenté. C’est un gage de sérieux pour tous les établissements financiers que j’ai contactés. Ils se sont également occupés de toutes les formalités de constitution de ma société BT Media, ce qui m’a permis de me focaliser sur le lancement commercial pour trouver mes premiers clients. Et puis j’ai bénéficié d’un réel accompagnement post création !

J’ai bénéficié d’un accompagnement par le Point C du Cabinet In Extenso d’Aix-en-Provence. Il est fondamental d’être entouré et conseillé lors du démarrage d’un projet comme le mien, celui de la création d’une entreprise industrielle maitrisant toute la chaine de valeur, de l’idée au produit entre les mains du client.

Le Point C nous a permis de rassembler nos idées, de mettre des mots sur ce qu’on avait projeté et de faire toutes les bonnes démarches au bon moment.

“In Extenso m’apporte toute l’aide dont j’ai besoin au niveau comptabilité. Si j’ai des questions juridiques ou administratives, ils savent m’apporter des réponses rapides. Ca me libère l’esprit, j’ai quelqu’un sur qui me reposer.”

Notre fil d’Ariane dans cette folle aventure fut sans aucun doute le Point C et très particulièrement Sylvie Motte et Pierre Marez.
En effet il est à souligner qu’à chaque étape de nos différents projets, ils ont toujours fait preuve d’une grande disponibilité, y compris sur le terrain, d’un professionnalisme hors pair et surtout d’une sincérité qui a permis dès le début d’instaurer une vrai relation de confiance.

Mélodie BAEUMLIN, créatrice de Pass-écobio, qui permet aux utilisateurs de vivre et consommer bio et local :”Delphine Fonné du Point C de Mulhouse est disponible, de bons conseils et elle a pensé à beaucoup de choses auxquelles je n’avais pas pensé, notamment pour le prévisionnel. Je suis vraiment contente de l’accompagnement”

“(…) je savais ce que je voulais faire, mais je ne savais pas comment y arriver. J’avais besoin que l’on me guide. Grâce à l’accompagnement d’In Extenso, j’ai été bien épaulée, que ce soit pour la signature des statuts, le prévisionnel,… on est vraiment bien secondé !”

« Tout seul, on ne peut rien faire, on a besoin d’être accompagné par des acteurs de la création. Ce sont des personnes de confiance. C’est un métier et il faut les laisser nous aider ».

In Extenso m’a été d’une aide très précieuse dans l’élaboration de mon projet. Après avoir réalisé différentes études (marché, financement, business plan…), je me suis lancé dans l’aventure et j’ai toujours été orienté dans la bonne direction.

Audrey VIDAL, créatrice de So’Chouette : “Grâce au Point C de Cholet j’ai fait les bons choix, j’ai diversifié mon activité, ce qui me permet de réaliser les objectifs de mon prévisionnel.”

Ce suivi régulier, cette connaissance de la création d’entreprise et des obstacles qui peuvent l’accompagner, m’ont permis de conforter et de crédibiliser ma démarche auprès de l’ensemble des partenaires intervenants sur cette création d’entreprise.

Créer son entreprise, c’est un parcours très complexe, mais si on y croit et qu’on est passionné, si on sait se différencier et surtout, si on sait bien s’entourer, on ne peut que réussir!

Dès le début de l’aventure, les associés s’informent sur l’aide qu’ils pourraient recevoir d’experts-comptables et font appel aux services d’In Extenso dès le mois de mars 2015. David Laiacona et Hervé Wirth suivent de près leur projet, et comme le souligne Régis, entre In Extenso et eux, « la mayonnaise a vraiment bien pris ».

Notre conseiller, Pascal PILLON, à Amiens nous a accompagnés à chaque étape, notamment pour les démarches administratives qui sont assez lourdes mais aussi pour la formalisation de l’acquisition du fonds de commerce, en lien avec l’avocat, et pour toutes les relations avec les banques.

Point C m’a été conseillé par un de mes prestataires bancaires […] J’ai pu avoir en face de moi une équipe motivée et prête à soutenir mon projet et aussi me fournir tous les conseils nécessaires pour réussir.

L’accompagnement par Point C m’a apporté beaucoup par rapport aux prévisionnels et aux charges fixes.
Mon conseiller m’a aidé à me poser les bonnes questions.

En amont, j’ai pris le temps, avec mon conseiller en création d’entreprise Sylvère Brost, de bien évaluer mon projet afin que le grand saut se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Avoir une seule interlocutrice tout au long du parcours de création avec des entretiens lorsque cela était nécessaire ainsi qu’une excellente disponibilité et réactivité fût aussi très appréciable.

Il faut prendre des risques, il n’y a pas de recette miracle, mais il est important de se faire accompagner dès le début. C’est un investissement 24h sur 24 et 360 jours par an.
Il est important de se concentrer sur l’essentiel, prendre du recul afin de bien définir les priorités.

Je suis ravie d’avoir créé mon atelier d’architecture et d’avoir été accompagnée par Point Création dans ces démarches. J’y suis serais probablement arrivée sans accompagnement mais j’aurais mis beaucoup d’énergie dans la partie administrative certainement au détriment de la partie commerciale…

L’accompagnement du Point C In Extenso de Lyon m’a permis de comprendre chaque étape du parcours du créateur d’entreprise. Grâce à leur connaissance de l’écosystème local des acteurs de la création, j’ai pu cibler et intégrer une structure d’incubation adaptée à mes besoins : Entrepreneurs dans la ville.

Une qualité de services dans le domaine de la création d’entreprises mais aussi comptable, juridique et social qui sont des questions majeures pour une entreprise. C’est un vrai confort pour l’entreprise et ça vaut le coût !

Grâce à la nouvelle agence In Extenso à Marnaz et l’existence d’un pôle création d’entreprise nous souhaitions avoir une personne d’ expérience pour nous aider à monter ce projet de food-truck !

J’ai toujours eu pour but d’avoir mon propre salon, cela ne me faisait pas peur, le tout c’était d’être bien accompagné et j’ai trouvé de très bons conseils auprès du Point Création de Brest.

L’intervention de Nicolas Lafon s’est révélée comme un facteur clé de succès dans la mesure où son professionnalisme sans faille m’a permis de gagner au bas mot 6 mois dans le processus complexe de création.

Pour créer mon entreprise, j’ai bénéficié de l’aide précieuse du Point C de Lens. En effet, on m’a aidé à formaliser mon dossier pour présenter en banque, à m’orienter vers Pas de Calais Actif pour avoir un prêt à taux 0 et une garantie sur mon crédit bancaire.

J’ai fait appel au service du Point C de Lens pour la constitution de mon dossier et également pour être conseillé sur la création d’entreprise. Ce qui m’a paru le plus appréciable dans cet accompagnement, c’est dans un premiers temps leur réactivité ainsi que leurs méthodes de travail.

Après 20 ans passés dans l’industrie, ce quadragénaire a pris son courage à deux mains. C’est avec l’aide du Point C qu’en juin 2013 il signe un contrat de franchise avec l’enseigne de produits italiens Stratto.

Accompagnée par le Point C Mulhouse, elle a pu ouvrir ADESSO BOUTIQUE en plein centre ville.

Pour Vincent Crubellier, In Extenso c’est avant tout « une aide et un soutien important quand on est seul face à un projet ».

In Extenso c’est « un lieu d’échange où l’on obtient des conseils d’experts. Une confiance se crée et on nous tient la main en cas de besoin ».

Réactivité et efficacité sont les deux mots qui qualifient l’accompagnement qui m’a été dispensé par le Point Création de Sélestat.

In Extenso / Point C m’a accompagné dans le cadre du dispositif NACRE et dans ma demande de prêt d’honneur auprès du réseau Alsace Initiative.

Une oreille attentive à tout instant, une ressource inépuisable. L’ouverture du magasin, les changements administratifs… tout cela s’est fait de façon très efficace et tout naturellement avec André Krieger, responsable de l’agence de Wissembourg

En dehors de l’aspect comptable, il y a un conseil : In Extenso vous aide à vous développer rapidement. Ça permet de faire bouger les choses !

C’est vraiment appréciable, on nous fait profiter de toute l’expérience d’In Extenso et de son service Point C, cela permet d’avoir l’esprit libéré.

L’accompagnement par Point Création nous a permis d’étoffer notre dossier et d’en valider la viabilité auprès d’un professionnel, apportant ainsi une crédibilité supplémentaire auprès des organismes financiers et fournisseurs.

Accompagné par les équipes d’In Extenso et du Point C Strasbourg-Schiltigheim, Christophe Merkel est le fondateur et directeur de l’agence PLAINITUDE à Strasbourg.

Accompagnée par le Point C Strasbourg-Schiltigheim, elle a ouvert la nouvelle agence Cartables et Trottinettes à Strasbourg en janvier 2014 proposant ainsi une nouvelle alternative dans la garde d’enfants.

Elles ont été accompagnées dans les différentes démarches de la création(élaboration du prévisionnel, du choix de la structure juridique, des démarches d’immatriculation, de l’organisation, des demandes de financement…).

Je suis allée à une conférence animée par l’équipe d’In Extenso. La semaine suivante nous évoquions mon projet, un mois après les statuts de ma société étaient déposés!

L’accompagnement à la création ce sont des ressources, des conseils avisés, mais aussi l’opportunité d’échanger sur les difficultés rencontrées, de réajuster son projet si besoin ou encore des échanges de bonnes pratiques.

Accompagné dans son business plan par In Extenso, il fallut près de 2 ans pour trouver les bons partenaires (fournisseurs de tissus, fabricants, logistique, …) et les financements.

Mon conseiller Point C m’a permis de prendre confiance en moi afin de présenter et de mettre en valeur mon projet (ainsi que moi-même) auprès de la banque.

C’est en décembre 2014, lors d’une journée sur le financement organisée par le Point Création de Quimper que j’ai découvert le concept Point C. (…) Le comptable et le Point C plus particulièrement, ont été les partenaires idéaux dans ce travail de canalisation des ressources et des informations. Ils nous accompagnent, nous guident pour vraiment définir l’essentiel des postes.

Le Point C m’a permis d’avoir des explications claires sur l’ensemble des démarches à effectuer. Cela est nécessaire même quand on a une expérience acquise en tant que chef d’entreprise.

Mon conseiller, Matthieu Baron, m’a été d’une grande aide : ensemble nous avons revu ensemble le business plan, grâce à une bonne connaissance des aides locales j’ai pu bénéficier d’une aide supplémentaire auprès du syndicat d’initiative Pays d’Ancenis.
Le fait d’être appuyé par des experts comptables permet d’avoir plus de crédibilité au niveau des banques.

L’accompagnement d’In Extenso et du Point Création de Pornic a été complémentaire à celui de la franchise, notamment pour l’élaboration de mon business plan.

Avancer dans l’aventure de création avec In Extenso à ses côtés, c’est l’assurance d’avoir des professionnels qui vous écoutent, vous conseillent, vous accompagnent dans tous les moments de votre entreprise. Je recommande vivement à quiconque qui veut créer son entreprise, de se faire accompagner par ses professionnels.

Lorsque l’on est créateur on se pose beaucoup de questions, c’est pourquoi il est important d’avoir quelqu’un pour répondre à toutes ces interrogations. Fanny Joulain, conseillère en création au Point Création de Nantes a su m’accompagner tout le long de ce processus : de la conception du business plan aux rendez-vous avec les banques. Elle m’a également éclairé sur les différents statuts juridiques.

Être accompagnée était important pour moi pour tous les aspects financiers. J’avais besoin d’avoir la confirmation de la viabilité financière de mon projet. Cela m’a permis également de penser à tout, par exemple, comment gérer ses consommations personnelles et professionnelles.

Depuis le départ, le feeling est passé avec mon Conseiller Création, Guillaume Gralepois, et c’est très important. Il était motivé et impliqué pour la réussite de mon projet. Au-delà des aides techniques il y a toute la partie conseil qui a été importante dans ce processus et ce, à tous les plans : statut juridique, multiplication des contacts, …

Mon parcours en création a été plus serein grâce au Point C, j’ai évité de perdre du temps en recherches inutiles sur les formalités.

Mon Conseiller Création, Stéphane Gaschet, m’a aidé à construire mon dossier et m’a conseillé sur mon prévisionnel. Finalement plus faible que celui que j’avais envisagé il était cependant beaucoup plus réaliste et cohérent par rapport à une première année d’activité à Nantes. Mon point faible était de peu connaitre le tissu économique nantais.

Aujourd’hui dès qu’un futur chef d’entreprise me parle de son projet de création, je lui recommande le Point Création de Lille qui offre une prestation clef en main et efficace.

Le Point Création de Lille nous a aidés à mettre le projet sur pied et après plus d’un an d’activité, ils sont toujours avec nous avec un réel soutien et suivi.

J’ai rencontré Sylvie Motte et Pierre Marez en mai 2013 suite à une visite au salon « je créé » à Paris où l’on m’avait mis en contact avec les locaux In Extenso de Lille Europe. Je leur ai parlé de mon projet de création et de mon concept qui n’était encore qu’une ébauche.

J’ai bénéficié des conseils de Mélanie Allain sur plusieurs aspects : structure de la société, statuts et prévisionnel en collaboration avec l’expert-comptable et le service juridique mais aussi sur les aides et subventions possibles pour un jeune créateur d’entreprise.

Il m’a fallu trouver des personnes de confiance, dont mon Conseiller du Point Création de Strasbourg, pour apporter un regard critique différent et extérieur au projet. Ne maîtrisant pas tous les domaines de compétences dont j’avais besoin, choisir suffisamment tôt mon agent immobilier professionnel, mon architecte, mon comptable,…m’a permis de me concentrer sur mon domaine de compétence.

France Initiative, partenaire des Points Création, m’a mit en contact avec Laurent Calbry pour préparer un prévisionnel.
M. Calbry est une personne très professionnelle et de très bon conseil. Il a été présent pour tout le montage du dossier, professionnel, disponible et à l’écoute.

Le Point Création de Strasbourg nous a accompagné dans toutes nos démarches en nous les facilitant : de la création du dossier à l’établissement du prévisionnel, jusqu’au rendez-vous chez les banquiers. Grâce à leurs conseils et à leur expérience, notre projet est actuellement en pleine ascension !

Monter son projet professionnel est une aventure. Cette dernière devient fantastique lorsque nous rencontrons l’aide d’accompagnement nécessaire et attendue à sa réalisation.

Cet accompagnement m’a permis de gagner du temps grâce à un suivi personnalisé et efficace.
J’ai également trouvé que le tarif était acceptable .
Mon Conseiller Point Création, Laurent Calbry, est une personne aimable . J’ai présenté le dossier à mon banquier ainsi qu’à l’agephip qui ont été très content du prévisionnel que nous avions réalisé conjointement

Nous savions qu’il fallait commencer par établir un prévisionnel, mais comment faire ? Nous nous sommes mis à la recherche d’un cabinet comptable, mais la liste et longue et qui choisir ? C’est à ce moment-là que nous avons découvert que le cabinet IN EXTENSO de Brest possédait un « Point Création ».

Grâce à l’accompagnement dispensé par In Extenso et le Point Création, j’ai pu bénéficier d’une vision globale et de conseils sur toutes les dimensions de mon projet de création.

La création est avant tout une affaire humaine. Il est important de bien s’entendre avec son conseiller. Le courant est bien passé avec mon Conseiller en Création, il a su m’éclairer sur la partie qui a été la plus fastidieuse à savoir le choix du statut juridique de ma future entreprise.

Point C m’a accompagné avec pertinence et efficacité pour construire un projet réaliste et poser les bases d’un bon démarrage

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