Erwan Masson – Ecole Elémentaire Coopérative

Informaticien, Erwan Masson a travaillé dans le développement d’applications mobiles pendant 10 ans. A la naissance de son fils, il s’est interrogé sur la parentalité et les solutions pour lui apporter une éducation positive et bienveillante. Devant l’absence d’établissement correspondant à ses valeurs, il s’est engagé dans la création d’une école alternative. En septembre 2019, il ouvrira l’Ecole Elémentaire Coopérative à Boulogne-Billancourt.

Quel est le concept de l’Ecole Coopérative ?

Erwan Masson : « La pensée critique, la communication, la coopération et la créativité sont les quatre notions que je souhaitais les mettre en avant. A partir de ces piliers, j’ai examiné différentes pédagogies et je me suis orienté vers le mouvement de l’Ecole Nouvelle de Célestin Freinet. Avec ma directrice, j’avons créé un projet pédagogique autour trois idées : une pédagogie active et ouverte, le bien-être des enfants mais aussi des adultes de l’équipe pédagogique et enfin, l’idée que nous sommes tous des citoyens du monde. Ces valeurs résument le chemin que nous proposons. Nous prévoyons d’accueillir 24 enfants par classe encadrés par deux adultes, dont un assistant bilingue. La directrice sera l’enseignante de la première classe. Je recrute actuellement les personnes pour la cuisine car l’idée est de proposer une nourriture bio, locale et cuisinée sur place. »

Comment avez-vous été accompagné par Point C In Extenso Boulogne Billancourt ?

Erwan Masson : « Antoine Bassi et Hajare Jendara m’ont aidé assez tôt dans mon projet et m’ont proposé un accompagnement complet. J’avais préparé un premier plan financier et je voulais être sûr que mon projet tenait la route. J’avais aussi fait version légère de l’étude de marché. Ils l’ont étoffée pour vérifier que le projet était viable. Ensuite, j’ai travaillé avec un prestataire spécialisé qui a réalisé une étude plus poussée afin d’être davantage convaincant auprès des banques.

Concernant le financement,  ils m’ont aidé à trouver une banque. Antoine m’a accompagné à chaque rendez-vous. Il a posé des questions pertinentes auxquelles je n’aurais pas pensé et a analysé les points positifs et négatifs des propositions qui m’étaient faites.

En parallèle, ils m’ont aidé à obtenir un prêt d’honneur auprès de HDSI, pour lequel Antoine a constitué le dossier.

Au-delà des aspects techniques, ils m’ont accompagné sur le plan de la création au jour le jour et c’est peut-être le plus important car on est assez souvent seul. Par leurs remarques et leurs questions, ils m’ont fait avancer dans ma réflexion et m’ont fait gagner beaucoup de temps.

Ils ont une expertise, une expérience et un conseil vraiment très intéressants. Ils sont disponibles et pédagogues. C’était bien tant au niveau technique, qu’au niveau du conseil à la création en elle-même. J’ai été très satisfait de Point C et je le recommanderais. D’ailleurs pour la partie comptable, je vais poursuivre avec In Extenso. »

 

Ecole Coopérative de Boulogne
20 rue d’Issy
92100 Boulogne-Billancourt
ecolecooperative.fr