Réaliser une étude de marché

Évaluer la pérennité de votre future entreprise

Avant de commencer tout projet entrepreneurial, il est primordial de réaliser une étude technique et commerciale afin de déterminer s’il y a une demande et un besoin sur le marché dans lequel vous voulez vous lancer. C’est ce que l’on appelle l’étude de marché.

Si le terme « étude de marché » a une définition simple qui peut se résumer à un travail marketing visant à analyser le fonctionnement et les dynamiques d’un marché, en pratique, réaliser une étude de marché est plus complexe que ça.

Bien faire une étude de marché étant indispensable pour déterminer le potentiel de votre future entreprise, Point Création s’assure que vous ayez les clés nécessaires pour comprendre les enjeux de cette analyse préalable.

En effet, quel que soit le domaine d’activité, il est important aujourd’hui de s’assurer que l’entreprise envisagée générera un chiffre d’affaires suffisant pour une activité rentable et pérenne. Un bon questionnaire d’étude de marché et une analyse de l’offre et de la demande, ainsi que de l’environnement de l’entreprise envisagée sont des étapes essentielles dans l’avancement de votre projet entrepreneurial.

Avec votre Conseiller Point Création, vous étudierez les différentes modalités de mise en œuvre de l’étude de marché que vous réaliserez, afin d’avoir une vision claire des points à ne pas négliger. Grâce à un accompagnement sur mesure, vous aurez une meilleure compréhension des données que vous recueillerez et vous vous assurerez que votre idée et votre projet sont exploitables commercialement parlant.

Grâce à un accompagnement sur mesure, vous aurez une meilleure compréhension des données et vous vous assurerez que votre projet soit exploitable commercialement parlant.

L’environnement de la profession (macro environnement)

  • Les grandes tendances de la profession (statistiques sur l’offre, typologie et comportement du consommateur, opportunités d’affaires…),
  • Les aspects juridiques et réglementaires (en tant que professionnel vous ne pouvez ignorer la législation en vigueur dans votre activité).

Le marché visé (micro environnement)

  • La clientèle (segmentation de la clientèle, ciblage et positionnement)
  • La zone de chalandise (définir les caractéristiques sociologiques et économiques de la zone d’implantation)
  • La concurrence (identifier où se situent les concurrents, analyser leur stratégie marketing …)
  • Les prescripteurs (formaliser son réseau et s’appuyer sur des professionnels pour trouver du chiffre d’affaires)
  • Les fournisseurs (repérer et formaliser les futures relations avec les fournisseurs, négocier les modalités de la relation commerciale)

Évaluation du chiffre d’affaires potentiel

  • La synthèse des données macro-économiques et micro-économiques permettent d’évaluer le chiffre d’affaires prévisionnel de votre entreprise.

Mix Marketing

  • Il s’agit de présenter l’offre que vous proposerez à vos clients. Pour cela nous détaillerons les caractéristiques de vos produits et/ou services, leur prix de vente, la communication et les circuits de distribution envisagés.

Un meilleur positionnement marketing pour
limiter les risques financiers

Une étude approfondie de votre marché permet de limiter d’éventuels risques financiers.

Ceux-ci seront restreints grâce à une étude approfondie de votre marché. Les acteurs économiques seront connus et évalués. Ainsi, par la recherche d’informations sur l’environnement, votre prévision de recettes retenue sera objectivée et limitera l’inconvénient de vous retrouver avec un chiffre d’affaires insuffisant.

Grâce à un accompagnement cohérent et constructif par votre Conseiller Point Création, vous vous assurez de comprendre aussi bien la portée des données chiffrées collectées que les enjeux de l’environnement dans lequel votre projet évolue.

En affirmant votre positionnement marketing, vous gagnerez du temps à convaincre vos partenaires financiers et vos futurs clients.

Point Création est là pour vous accompagner dans la réalisation d’une étude de marché réussie, qui portera ses fruits tout au long de votre projet entrepreneurial. Non seulement la synthèse des éléments réunis lors de votre étude de marché vous permettra de vous assurer de la pertinence de votre future entreprise, mais elle vous aidera à avoir une vision claire des futures actions à entreprendre pour mener votre projet à bien.

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