Guillaume Gilbert, Thomas Martin et Sébastien Cloarec – L’Atelier des Branchés

Guillaume Gilbert, Thomas Martin et Sébastien Cloarec sont tous trois ingénieurs bois. Après différents stages et postes en entreprise, ils avaient envie de créer leur entreprise autour du bois. Ils ont découvert les tiny houses, un concept nouveau, en phase avec leurs compétences et leurs envies. Rejoints par Dominique Caumes, spécialiste en communication et marketing, ils ont créé L’Atelier des Branchés en décembre 2016.

Quelle est l’activité de L’Atelier des Branchés ?

Guillaume Gilbert : L’Atelier des Branchés conçoit, fabrique dans ses ateliers et commercialise des tiny houses. La tiny house est un concept nouveau en France. Il s’agit d’un tout petit logement en bois, offrant tout le confort d’une maison traditionnelle. Il est mobile et peut se poser sur les terrains non constructibles, comme une caravane. Les tiny houses s’adressent aux campings, mais aussi aux particuliers qui souhaitent proposer une location sur leur terrain ou aux personnes qui ont un petit budget pour se loger. Notre première tiny house standard entièrement équipées est disponible à partir de 37 500 € TTC, mais nous concevons et nous réalisons aussi des tiny houses sur-mesure. C’est un mode de vie atypique et respectueux de l’environnement car peu gourmand en énergie. Aujourd’hui, notre clientèle est régionale et constituée de 50 % de particuliers et de 50 % de campings.

 

Comment Point C In Extenso Rennes vous a-t-il aidés ?

Guillaume Gilbert : C’est Pôle Emploi qui nous a conseillés de nous rendre chez Point C In Extenso, où nous avons rencontré Emmanuel Lehuger qui nous a clairement expliqué la démarche de création. Il nous a conseillés de faire un prototype avant de nous lancer afin de mieux cerner notre projet et d’affiner nos coûts, notre temps passé… Il y a beaucoup de choses qu’on n’imaginait pas au début et nous avons plusieurs fois affiné les chiffres du prévisionnel avec Emmanuel. Il nous a orientés vers 4 banques avec qui il a l’habitude de travailler et a été très disponible pour nous apporter les informations complémentaires. Ça nous a largement aidés à obtenir un prêt. Emmanuel nous a également conseillés de nous tourner vers Rennes Initiative, ce qui nous a permis de bénéficier d’un prêt à taux zéro.

Que fait In Extenso Rennes pour vous aujourd’hui ?

Guillaume Gilbert : Emmanuel a passé le relais à Camille Le Sant. Nous sommes en train de mettre en place tous les logiciels In Extenso. On rentre simplement nos factures d’achat, nos factures de vente, la banque et In Extenso s’occupe du le reste. On utilise déjà l’outil numérique InexCompta, Inexscan et InexImage. On appréhendait un peu et en fait le logiciel est très clair, très intuitif, c’est bien. Bientôt, In Extenso se chargera aussi d’établir nos payes.

Des projets ?

Guillaume Gilbert : En premier lieu, il s’agit de donner de la visibilité à nos produits. Cet été, nous allons participer une braderie spéciale camping en Bretagne et aussi, nous prévoyons de faire le tour des campings pour faire découvrir notre tiny house.

 

L’Atelier des Branchés
atelierdesbranches.fr
8 rue des rochers
35220 Saint-Didier

Guillaume Gilbert
06 78 38 17 40
contact@atelierdesbranches.fr