Sylvain Dubief – Style et Déco

Peintre de formation, Sylvain Dubief a été commercial au sein d’une entreprise spécialisée dans la peinture pendant une vingtaine d’années. A 48 ans, il a décidé de quitter ses fonctions pour reprendre son métier initial et se mettre à son compte. En janvier 2015, il a créé son entreprise de peinture : Style et Déco.

Comment s’est déroulée la création de Style et Déco ?

Sylvain Dubief : « Je me suis rendu à la Chambre des Métiers de Vesoul, puis à ma banque qui m’a conseillé de me faire accompagner par Point C In Extenso Arc les Gray, où j’ai rencontré Frédéric Surdez. Il m’a aidé à faire mon étude de marché. Pour ça, il m’a donné les adresses de sites sur lesquels j’ai pu collecter de nombreuses informations que nous avons exploitées et mises en forme ensemble. Frédéric s’est également chargé du business plan. Il a réalisé un prévisionnel à partir des chiffres que je lui ai donnés, comme les coûts matières, les prix au mètre carré et une estimation de chiffre d’affaires mensuel. Concernant l’aspect juridique, on a étudié ensemble quel statut serait le plus intéressant pour moi personnellement, pour ma famille et pour l’entreprise. Frédéric m’a donné un conseil mais c’est moi qui ai pris la décision après réflexion. De mon côté, j’ai fait le stage de formation obligatoire à la Chambre des Métiers pendant lequel j’ai pu me familiariser avec différentes notions et rencontrer des banquiers, des assurances, le RSI… Enfin, mon statut de demandeur d’emploi m’a donné droit à des aides auprès du Conseil Régional, de la Chambre des Métiers et Initiative Haut de Saône. Là encore, Frédéric m’a aidé à constituer mon dossier. A chaque étape, j’ai vraiment été bien encadré. »

Pouvez-vous nous présenter Style et Déco ?

Sylvain Dubief : « Je fais de la peinture-décoration, je pose des revêtements de sol et des plafonds tendus pour une clientèle de particuliers et quelques collectivités. Grâce aux connaissances acquises après 20 ans passés dans le secteur de la peinture, je peux leur apporter un conseil dans le choix d’une couleur, mais aussi sur le plan technique. Pour mon développement, je compte m’appuyer sur mon réseau de connaissances personnelles étant conseiller municipal et actif dans des associations sportives. Bien sûr, je vais aussi exploiter mon réseau professionnel, car pendant 20 ans, j’ai accompagné de très nombreux artisans, qui potentiellement ont besoin de prestations comme celles que propose Style et Déco. »

Et maintenant, que fait In Extenso Arc les Gray pour Style et déco ?

Sylvain Dubief : « Je me charge de faire mes devis et mes factures. Le reste, toute la gestion administrative et comptable, c’est Charline Dufermont qui s’en occupe. Comme Frédéric, elle est très efficace. Je suis encore en phase de création et j’ai beaucoup de documents à traiter. Pour l’instant, on échange par mail, mais bientôt, on va installer Inexweb qui va encore simplifier nos échanges. J’aurai juste besoin d’un lien informatique pour aller consulter tous mes documents. Pratique ! »

Style et déco
Sylvain Dubief
06 71 63 80 70