Julien Mahé – Chez Gaëtan

En 2010, Julien Mahé a fait son apprentissage de CAP puis de BP de cuisinier au restaurant Chez Gaëtan, aux Sables-d’Olonne, où il est rapidement devenu chef. En 2014, il a quitté l’établissement pour travailler à Saint-Barthélemy, dans le restaurant gastronomique d’un hôtel Relais & Châteaux. De retour aux Sables-d’Olonne d’où il est originaire, il est devenu gérant saisonnier de Chez Gaëtan, puis son ancien propriétaire lui a proposé de reprendre le restaurant, dont il est propriétaire depuis février 2018.

Pouvez-vous nous présenter Chez Gaëtan ?

Julien Mahé : « Notre carte décline le poisson à la plancha autour de recettes du monde. En complément, nous proposons des sushis à emporter. C’est une activité que nous maitrisons bien, nous étions les premiers à en proposer aux Sables-d’Olonne. Nous avons une capacité de 50 couverts à l’intérieur et 50 à l’extérieur. D’avril-mai jusqu’à fin septembre, nous sommes une dizaine : 5 en cuisine et 5 en salle. En saison basse, nous sommes une équipe de 5 et nous tournons : 3 en cuisine et 2 en salle. Nous avons recruté également 2 apprentis au mois de septembre »

Comment s’est déroulée la reprise du restaurant chez Gaëtan ?

Julien Mahé : « A mon retour de Saint-Barthélemy, j’ai travaillé chez Gaëtan comme salarié puis j’ai repris le restaurant en gérance non salariée pendant les mois de fermeture, de novembre à février. J’ai fait une première gérance de 4 mois en 2016 et une seconde de 3 mois en 2017. Pendant ces périodes, j’ai travaillé avec In Extenso Les Sables-d’Olonne que j’ai connu un peu par hasard car leurs bureaux sont situés sur le trajet du lieu auquel je me rends pour faire mes achats. J’ai été très content de leur suivi et de leur tarif très abordable. C’est pour cette raison que je me suis rapproché d’eux pour la reprise. »

Comment Point C In Extenso vous a-t-il aidé dans cette reprise ?

Julien Mahé : « Jérôme BOUGIS de Point C m’a accompagné sur le prévisionnel financier. Pour la présentation du projet, je l’ai préparée de mon côté. J’ai sollicité des prêts auprès de plusieurs banques avec qui Jérôme Bougis est entré directement en contact pour répondre aux questions techniques. J’ai rencontré quelques difficultés car j’avais un apport un peu faible et les anciens bilans qui n’étaient optimaux.

Sur le plan juridique, Jérôme Bougis m’a mis en contact avec le service juridique de In Extenso à La Roche sur Yon où j’ai rencontré Coralie VILLATTE la spécialiste qui a réglé la reprise.

J’ai été pleinement satisfait de l’accompagnement de Jérôme Bougis et de son équipe. Ils ont été très disponibles et j’ai toujours eu des réponses à mes questions dans les meilleurs délais : de la réactivité et des conseils pertinents. »

Et maintenant que fait In Extenso Sables d’Olonne pour vous ?

Julien Mahé : « J’ai confié à In Extenso l’ensemble de ma comptabilité et le volet social. Le précédent propriétaire faisait ses feuilles de paie sur internet, mais c’était mal fait et pour le même prix, j’ai une prestation complète. Jérôme Bougis reste mon interlocuteur principal, mais je traite aussi avec Christelle BARADEAU qui s’occupe du social. Le cabinet n’étant pas loin du restaurant, je passe une à deux fois par mois déposer mes documents. C’est simple, efficace : l’équipe fait vraiment du bon travail. »

Chez Gaëtan
21 Quai Emmanuel Garnier
85100 Les Sables-d’Olonne
02 51 21 54 33