Quentin Juret – JQ Chauffeur

Depuis toujours passionné par l’automobile, Quentin Juret a suivi une formation en alternance d’ingénieur généraliste au CESI. A l’issue de son diplôme, il été pendant 3 ans, ingénieur essais en mécanique et mesures physiques dans une entreprise spécialisée dans le système de freinage des poids lourds. Après cette expérience, pour satisfaire à la fois son envie de se rapprocher de la conduite et son intérêt pour la gestion de projet, il a créé en novembre 2017, sa société de chauffeur privé – VTC : JQ Chauffeur.

Comment s’est déroulée la création de JQ Chauffeur ?

Quentin Juret : « Lors de ma formation d’ingénieur, j’avais choisi option entrepreneuriat. J’ai donc repris les outils d’ingénierie de l’entrepreneuriat et de la gestion de projets. Premièrement, j’ai « déblayé le terrain » en répondant aux questions : à quoi correspond le métier ? Quels sont les besoins du marché ? Quel secteur serait porteur ?… Dans un deuxième temps, j’ai affiné chaque partie et je suis arrivé à la conclusion qu’il y avait un potentiel. Ensuite, j’ai déroulé les différentes étapes de la création d’entreprise.

Mélanie Chahwekilian de Point C Cholet m’a aidé principalement dans la construction du prévisionnel. J’avais déjà fait un gros travail en amont. Elle a repris mes chiffrages et les a mis en forme de manière plus professionnelle, avec les bonnes dénominations comptables. Elle m’a également informé sur la fiscalité, m’a donné quelques notions de comptabilité pure et m’a guidé sur le plan juridique avec Adeline VINET, associée expert-comptable.

En parallèle, j’ai été accompagné par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. J’ai bénéficié de l’ACCRE et d’un prêt d’honneur pour l’obtention duquel Mélanie Chahwekilian m’a aidé à bien me vendre.

Enfin, j’ai participé aux Rencontres Créatives organisées par les Point C de Bressuire et de Cholet qui étaient très intéressantes. J’ai obtenu, des informations sur le potentiel de clientèle et un retour constructif sur le marketing et la partie commerciale.

Mélanie a été très disponible, toujours à l’écoute et très pro. Au fil de l’évolution de mon projet, elle n’a pas hésité à réajuster mon prévisionnel. Sur chaque point, elle a été vraiment de bon conseil. »

Pouvez-vous nous présenter l’activité ?

Quentin Juret : « Je suis chauffeur privé et je propose plusieurs prestations liées à la conduite. J’aime conduire et le relationnel avec les gens. Je mets un point d’honneur à rendre service aux personnes. Dans un premier temps, je fais des transferts : je transporte des personnes d’un point à un autre. Je propose également de la mise à disposition pour quelques heures ou plusieurs jours, pour accompagner un client dans ses déplacements ou pour un mariage… Je fais aussi du détachement : je suis alors le chauffeur d’un autre véhicule, par exemple dans le cadre d’un remplacement ou pour un événement… Enfin, je peux intervenir en tant que conseil : typiquement, dans le cadre d’opérations événementielles, quand il s’agit d’organiser des tournées ou des navettes. Je m’adresse autant aux entreprises qu’aux particuliers : l’idée est de proposer un service qui libère l’esprit des contraintes liées aux déplacements et à la conduite. Conduire des cadres sur un lieu de formation, acheminer des clients vers leur hôtel ou leur chambre d’hôte, ou raccompagner des personnes après une soirée… Le chauffeur VTC est pour tous, une solution confortable et plus économique que le taxi. »

Et maintenant, que fait In Extenso Cholet pour vous ?

Quentin Juret : « Mélanie Chahwekilian a transmis mon dossier à Clément Fortin d’In Extenso Cholet qui est désormais mon comptable. Ils sont en contact et si j’ai des questions, tous deux peuvent me répondre rapidement. Ils sont toujours de bons conseils pratiques dans plusieurs domaines. Un vrai plaisir de pouvoir compter sur eux. Côté outils, j’utilise Inexcaisse, Inexweb et en complément, d’autres supports que j’ai développé sur Excel. »

JQ Chauffeur
jq-chauffeur.e-monsite.com
06 25 54 76 44