Florian Challet – France Hygiène Ventilation

Après un BTS en électrotechnique, Florian Challet a travaillé en tant qu’éléctromécanicien pendant 4 ans puis a exercé des fonctions commerciales et de management. A 35 ans, il a décidé de se lancer à son compte et a rejoint en avril 2018 le réseau de franchise France Hygiène Ventilation.

Quelle est l’activité de France Hygiène Ventilation ?

Florian Challet : « France Hygiène Ventilation est un concept nouveau. Nous sommes les premiers spécialistes de l’entretien des systèmes de ventilation, VMC, climatiseurs et hottes de cuisine. France Hygiène Ventilation est seul acteur sur le marché face à des prestataires dont ce n’est pas l’expertise, mais juste un complément d’activité. Nous nous adressons aux collectivités territoriales, aux entreprises, aux restaurants, aux hôtels et résidences de vacances, aux logements collectifs et aux propriétaires de maisons individuelles. »

Comment s’est déroulée la création de votre société ?

Florian Challet : « Bien et rapidement ! Je me suis engagé avec mon franchiseur fin janvier et la société a été créée début avril. J’avais rencontré Grégory Boissiaud d’In Extenso Cholet et Beaupréau lors de mon précédent emploi au sein de l’entreprise familiale. Je savais que le cabinet avait une expertise en matière de franchise, mais aussi qu’il avait une approche globale de l’entreprise, qu’il était à même d’apporter un conseil et d’être force de propositions.

Grégory m’a donc présenté Mélanie Chahwekilian de Point C qui m’a accompagné dans le montage de mon entreprise. Nous  avons échangé sur la pertinence de m’engager ou non avec une franchise. Nous avons créé le business plan facilement grâce à une base de méthode qu’elle avait déjà. Elle m’a orienté vers des banques avec qui elle a l’habitude de travailler et je suis arrivé avec un dossier carré et très complet. Etre recommandé par Mélanie et Grégory a été un plus dans l’acceptation de mon dossier et je n’ai pas eu de problème pour obtenir le financement que je souhaitais.

Mélanie et son équipe se sont aussi chargées de tout l’aspect administratif de la création et sur le plan juridique, elle a fait intervenir Maxime LAUNAY du service juridique d’In Extenso Cholet et Beaupréau. Je ne me suis occupé d’aucune démarche. Mélanie m’a aussi fait partager quelques uns de ses contacts dans la restauration. Grâce à elle, j’ai également participé à des rencontres entre entrepreneurs qui étaient intéressantes, pouvant permettre la concrétisation de futurs clients. »

Et maintenant que fait In Extenso Cholet pour vous ?

Florian Challet : « Je ne suis pas comptable et j’ai confié l’intégralité de ma gestion comptable à In Extenso, y compris le social car j’ai une salariée à temps partiel et à la rentrée, je vais engager un technicien. C’est une sécurité car je suis ainsi sûr de ne rien oublier. Si je devais la faire moi-même, ça me prendrait énormément de temps. Alors que là, je ne m’occupe de rien et j’ai l’esprit libéré pour me consacrer pleinement à mon métier. Concrètement, au quotidien j’utilise tous les outils In Extenso : Inexweb, Inexscan et Inexcoffre. »

France Hygiène Ventilation La Roche sur Yon-Cholet-Les Herbiers
francehygieneventilation.fr

Florian Challet
39 rue de la Promenade
85500 Beaurepaire
06 60 89 69 92