Marie Moxhet – Bon Thé Divine

Après des études d’infirmière, Marie Moxhet a travaillé au service culturel de la Mairie de Caen, puis dans une boutique épicerie fine-cadeaux. A 26 ans, elle a décidé d’exploiter un local qui fut pendant 42 ans une épicerie générale tenue par sa grand-mère. Le 15 mai, elle a ouvert son salon de thé-épicerie fine « Bon Thé Divine » à Vire.

Pouvez-vous nous présenter Bon Thé Divine ?

Marie Moxhet : « Bon Thé Divine est un salon de thé-épicerie fine dont le concept est simple : les clients peuvent consommer sur place tout ce qui se vend dans la boutique. Je privilégie les produits locaux et les produits bio et/ou équitables. Je propose 38 thés et tisanes, ainsi qu’une gamme de vins et de bières. Et à grignoter : des produits comme des rillettes de poisson et des fromages fabriqués tout près d’ici. Ma clientèle est très diversifiée. L’après-midi, les seniors viennent prendre un thé et un gâteau. Dans la journée, je sers beaucoup de jeunes et de lycéens qui apprécient des jus de fruits locaux. Et le soir, je propose des planches apéritives accompagnées de ma sélection de vins et de bières. »

 

Comment s’est déroulée la création de votre salon de thé–épicerie fine ?

Marie Moxhet : « Mon parcours d’études ne me destinant pas à la gestion d’un commerce, il fallait que je m’entoure d’un professionnel fiable et que je me fasse accompagner dès le début de mon projet. J’ai donc fait des stages à la CCI et ma banque m’a conseillée de prendre contact avec Point C In Extenso où j’ai rencontré Alexis Colin. Il m’a guidée dans l’avancement de toutes mes démarches.

Ensemble nous avons construit le prévisionnel qui m’a permis d’obtenir un prêt sans problème. Il m’a aussi informée des dispositifs pouvant me donner un coup de pouce. J’ai ainsi bénéficié d’une subvention de la région pour les jeunes entrepreneurs. Sur le plan juridique, nous avons déterminé ensemble le statut de l’entreprise.

J’ai été très satisfaite de l’accompagnement d’Alexis car il m’a très clairement expliqué les différentes étapes. Il m’a vraiment consacré beaucoup de temps. Nous avons passé plusieurs matinées ensemble, où il était pleinement disponible. Entre deux réunions, si j’avais une question, je pouvais bien sûr l’appeler. Il a toujours répondu à mes demandes très rapidement.

Je conseillerais cet accompagnement à tous les créateurs qui comme moi ont l’envie, mais pas forcément les connaissances. En étant épaulée comme je l’ai été, j’ai compris les bases et je sais à quoi m’attendre : une visibilité indispensable pour pérenniser mon commerce. »

Et maintenant, que fait In Extenso Vire pour vous ?

Marie Moxhet : « C’est Marie Morain qui va se charger de toute ma gestion comptable. Elle passe très prochainement pour faire le point et voir ce qu’on peut extraire de ma caisse enregistreuse qui sera la seule chose dont je m’occuperai. Je vais prochainement utiliser les outils informatiques d’In Extenso comme Inexscan et Inexweb pour rester connectée au cabinet et avoir toujours accès à tous mes documents. Maintenant que l’ouverture a eu lieu et que je commence à m’organiser à la boutique, nous allons pouvoir mettre tout cela en place. »

Bon Thé Divine
7 rue Saulnerie
14500 Vire