Fanny Beck – Noémia Kids Corner

Création d'entreprise

Fanny Beck - Noémia Kids Corner

L'interview de Point C

Fanny Beck a été hôtesse de l’air dans une grande compagnie pendant 10 ans. La naissance de son deuxième enfant l’a amenée à envisager une réorientation pour une activité plus sédentaire. Après avoir fait partie d’un Plan Volontaire de Départ, elle a créé en avril 2017 Noémia Kids Corner, une boutique-atelier pour les enfants et les parents.

Comment est née l’idée de créer Noémia Kids Corner ?

Fanny Beck : « Lorsque j’étais enceinte, j’ai eu du mal à trouver des petits accessoires de décoration en dehors d’Internet et des boutiques spécialisées dans le centre de Toulouse. Il me semblait y avoir une demande à Tournefeuille, agglomération de 26 000 habitants très commerçante, en périphérie de Toulouse. Elle est très familiale et habitée par de nombreux cadres. Une étude de marché me l’a confirmé et j’ai donc décidé de créer Noémia Kids Corner. D’une part, Noémia Kids Corner est une boutique de décoration, d’accessoires de puériculture et de jouets destinés aux 0-10 ans. Je propose des articles originaux, fonctionnels, de qualité, conçus prioritairement par des marques et des créateurs français, comme des jouets en bois venant du Jura, par exemple.

D’autre part, juste à l’étage où je dispose d’un espace de 75m2, je propose des ateliers pour les enfants à partir de 4 ans et aussi pour les parents. Ils sont animés par des intervenants extérieurs qui sont des associations ou des auto- entrepreneurs. Au programme, il y a déjà  un atelier de cuisine moléculaire naturelle pour les enfants, des anniversaires clefs en main et pour les parents, des cours de massage et de portage en écharpe, du  yoga prénatal… ».

Comment avez-vous été accompagnée par Point C In Extenso Toulouse ?

Fanny Beck : « J’ai rencontré Cécile Thomas via mon conjoint qui est DAF et qui travaille avec In Extenso depuis très longtemps. Lors de notre premier rendez-vous, je lui ai présenté mon projet, une esquisse de business plan et le début d’une étude de marché. Ensemble, on a repris des éléments que j’avais collectés. Cécile Thomas a vérifié mon étude de marché pour la boutique et pour la partie atelier, elle m’a demandé de faire des recherches sur mes concurrents afin de me positionner clairement.

Cécile Thomas m’a mise en relation avec Initiative Haute-Garonne en vue d’obtenir un prêt à taux zéro. Mon dossier était bien argumenté et sa supervision par Point C a été comme une caution. Elle m’a aussi indiqué des banques avec qui elle avait l’habitude de travailler. Au fil de nos rendez-vous, le fait d’avoir dû « défendre » auprès de Cécile certains aspects de mon activité a été un bon entraînement et m’a permis de montrer plus de professionnalisme et d’acquérir de l’assurance dans mes présentations. Sur le plan juridique, concernant le bail, j’ai travaillé avec un avocat conseillé par Point C et l’équipe de Cécile s’est chargée des statuts et de l’immatriculation. Pareil pour l’ACCRE, Point C s’est occupé de remplir le dossier. J’ai juste fourni les documents nécessaires. Nos échanges ont été efficaces, Cécile est très réactive et elle m’a su me rassurer sur certaines angoisses ! »

Et maintenant, que fait In Extenso Toulouse pour vous ?

Fanny Beck : «  Maintenant que le projet est constitué, Cécile a transmis mon dossier à un de ses collègues d’In Extenso : Stéphane MALMON, qui est aussi réactif qu’elle. Je m’occupe en grande partie de la comptabilité via InexCompta, plateforme de comptabilité en ligne géré par In Extenso. Stéphane MALMON se charge des déclarations annuelles et du bilan. On se voit assez peu mais chaque fois que j’ai des questions, je n’hésite pas à l’appeler et il fait le nécessaire. »

En savoir plus

Noémia Kids Corner
89 rue Gaston Doumergue
31170 TOURNEFEUILLE
09 51 98 89 71

www.noemia.fr

A été accompagné
par l’agence Point C :


Votre Point C Lourdes

11 avenue Saint-Joseph 65100 Lourdes
Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h - 13h30 à 17h30

Tel.05 62 94 45 99

Contactez l'agence

Rejoignez-nous
Partagez