Elisaya – Elodie Rome

Elodie Rome a fait quasiment toute sa carrière dans l’industrie automobile en tant qu’acheteuse pour des équipementiers. A 38 ans, elle a quitté son poste de salariée pour créer son entreprise : Elisaya, une place de marché e-commerce de vêtements sur-mesure, opérationnelle en janvier 2019.

Comment est née l’idée de créer Elisaya ?

Elodie Rome : « Mon mari achète ses vêtements sur-mesure sur internet et une amie qui avait une idée de création, ne trouvait pas comment la faire réaliser. Par curiosité, j’ai fait des recherches et j’ai trouvé très peu d’offres, souvent très chères. J’ai alors commencé une étude de marché en me rapprochant de l’incubateur de Franche-Comté. Il en est ressorti qu’il y avait un réel besoin et aussi un réel manque. J’ai poursuivi mes investigations et quitté mon emploi pour me consacrer à 100% à ce projet. »

Quel est le concept d’Elisaya ?

Elodie Rome : « Elisaya est une place de marché e-commerce de vêtements sur-mesure. Elle est ouverte exclusivement à des professionnels de la confection dont nous vérifions les modes de fabrication et l’éthique. Les clients sont des personnes qui aiment la mode et qui souhaitent des vêtements qui leur ressemblent, des personnes dont la morphologie n’entre pas dans les standards du prêt-à-porter, mais également des conso-acteurs qui refusent la fast-fashion. Soit le client peut choisir un modèle proposé dans la vitrine d’un créateur et le faire réaliser à ses mesures. Soit il a une idée de création en tête et il dépose son projet afin de recevoir 3 devis de couturiers-créateurs. En complément, nous avons développé un outil de prise de mesures simple : à partir d’une photo de face et d’une photo de profil, on obtient automatiquement les mensurations du client. »

 

 

Comment s’est déroulé l’accompagnement par Point C In Extenso Besançon ?

Elodie Rome : « D’après l’étude de marché que j’avais réalisée, Lydie Charlet assistée de Christelle Mulot s’est chargée du business plan, tant dans sa partie chiffrage que dans la partie rédactionnelle. Ce sont elles qui m’ont trouvé une banque. Le business plan était parfaitement abouti et la première banque que j’ai vue a accepté le dossier. Grâce à elles, j’ai bénéficié d’un prêt d’honneur d’Initiative Franche-Comté, un dispositif auquel je n’aurais pas pensé. En parallèle, j’ai lancé une campagne de financement participatif qui s’est terminée avec succès.

Au niveau juridique, Lydie a fait intervenir Thierry Gonthier, pour la rédaction des statuts, les dépôts et autres démarches administratives.

J’ai été très satisfaite des relations avec Lydie et Christelle Mulot. Elles m’ont mise à l’aise et je n’ai pas hésité à poser toutes les questions, même les plus basiques. Elles m’ont toujours apporté des réponses claires et complètes. Elles sont réactives. Tout s’est très bien déroulé et je conseille leur accompagnement ! »

Et maintenant, que va faire In Extenso pour Elisaya ?

Elodie Rome : « Christelle Mulot d’In Extenso Audincourt va gérer l’intégralité de ma compta-gestion. Je communique mes factures via le portail InexWeb, qui est bien conçu, rapide et facile à utiliser. Avec InexScan, c’est très simple, je scanne mes documents et si je ne sais pas dans quel dossier les ranger, c’est l’équipe de Christelle qui les classe. »

Elisaya
Elodie Rome
06-64-97-00-18
https://www.elisaya.fr/
E-mail
Facebook
Instagram