Marthe et Wilfried Milord – Studio Grim

Titulaire d’une double formation en génie des matériaux et à l’Ecole des Beaux-Arts, Marthe Milord est designer-graphiste. Son mari, Wilfried Milord a une formation de commercial. Ensemble, en octobre 2015, ils ont créé Studio Grim, un studio de communication spécialisé dans la signalétique et l’accessibilité.

Pouvez-vous présenter l’activité de Studio Grim ?

Wilfried Milord : « Studio Grim opère dans la communication avec une spécificité signalétique et accessibilité. En clair, nous équipons des bâtiments selon les normes d’accessibilité : relief et braille pour la partie signalétique, escaliers avec nez de marche, podotactiles, contremarches… Notre travail allie le design, la sécurité et l’accès aux bâtiments. Nous accordons un soin particulier à l’accessibilité car nous avons dans notre entourage des personnes non voyantes, je fais partie du groupe qui rédige les normes de certification AFNOR et je suis particulièrement au fait de la réglementation. Enfin, pour valider nos produits, nous les faisons systématiquement tester par des personnes en situation de handicap.

Sur la partie communication, nos clients sont les artisans, les entreprises et les collectivités. Pour la signalétique, nous sommes plus axés sur les artisans et les entreprises. Enfin, concernant l’accessibilité, nous nous adressons aux collectivités, aux hôtels et aux hôpitaux. Nous travaillons à l’échelle nationale avec des groupes comme Décathlon, Suez… Et même au niveau international car nous comptons parmi nos clients, un grand groupe danois pour lequel nous réalisons de la signalétique en braille et en relief. »

Comment s’est déroulé l’accompagnement par Point C In Extenso Les Herbiers ?

Wilfried Milord : «  Le projet est né en 2014. Après une étude de marché, nous avons constaté qu’il y avait peu d’acteurs en France. Pour bien démarrer, nous recherchions un comptable tourné vers la création d’entreprise avec qui le contact passe bien. Nous avons consulté deux cabinets et lorsque nous avons rencontré Pierre-Yves Roché de Point C In Extenso Les Herbiers, nous nous sommes sentis écoutés, entendus et soutenus. Nous lui avons donc fait pleinement confiance. Pierre-Yves nous a accompagnés sur le prévisionnel et la partie administrative de la création d’entreprise. Il nous a conseillés sur les statuts et nous a informés de l’existence d’aides. Grâce à lui, nous avons eu droit à l’ACRE et à l’ARE, de même qu’à un prêt d’honneur d’Initiative Vendée Bocage.

Trois ans après, Studio Grim s’est bien développé et compte 2 salariés en plus des 2 fondateurs ainsi qu’un intervenant extérieur. Nous sommes très satisfaits de l’encadrement de Pierre-Yves. Il a toujours été réactif, clair dans ses explications et a pris le temps qu’il fallait pour bien nous expliquer le processus de création. Nous avons avancé en toute sérénité, ce qui nous a permis de nous concentrer pleinement sur notre projet. »

Et maintenant, que fait In Extenso Les herbiers pour Studio Grim ?

Wilfried Milord : « Le cabinet gère notre compta, les différentes déclarations et les salaires. C’est Laurent CAILLAUD qui se charge de tout ça, même si nous sommes toujours en contact avec Pierre-Yves Roché pour les bilans. Nous restons très satisfaits de leur disponibilité et la coordination entre eux. »

Studio Grim
24, rue Bernard Palissy ZI Les Chaussées
85600 Saint-Georges-de-Montaigu
02 52 43 03 59
studiogrim.com