Christelle Jaeckel et Florence Lecoeur – Jaeckel et Lecoeur

Christelle Jaeckel est infirmière depuis 2006 et Florence Lecoeur depuis 2008. Durant plusieurs années, elles ont travaillé ensemble en milieu hospitalier avant de quitter leurs fonctions pour exercer en libéral. En janvier 2018, elles ont créé leur cabinet infirmier à la Ferrière Béchet.

Pourquoi vous êtes vous rassemblées pour exercer en libéral ?

Christelle Jaeckel et Florence Lecoeur : « Nous nous sommes lancées dans le libéral car l’hôpital a changé. Il n’était plus en phase avec notre conception des soins infirmiers et les valeurs que nous partageons. Nous avons choisi l’association car nous ne voulions pas être payées en fonction des soins que l’on pratiquait l’une et l’autre. Nous souhaitions tout mettre en commun : les dépenses, comme les recettes. »

Comment s’est déroulée la création de votre SELARL ?

Christelle Jaeckel et Florence Lecoeur : « Avant de connaître Point C In Extenso Alençon, nous étions en contact avec un cabinet que nous avions connu lors d’un congrès infirmier. En fait, il n’était pas tourné vers la création d’entreprise, il était difficile de communiquer avec notre interlocuteur et nous nous sentions livrées à nous-mêmes. Ayant uniquement exercé à l’hôpital, nous ignorions tout de la création d’entreprise, surtout dans l’univers paramédical, où c’est très cadré.

Un peu perdues, on a tapé à la porte d’In Extenso par hasard et on s’en félicite. Là, on a découvert le Point C, une cellule dédiée à l’accompagnement des créateurs. Nous avons rencontré Julie Crepin, à qui nous avons présenté notre projet. Sans même que nous nous soyons engagées avec le cabinet, elle a pris le temps de nous écouter attentivement et de nous expliquer clairement les étapes de la création d’entreprise. Ensuite, elle a complètement revu et corrigé le prévisionnel que nous avions commencé avec le premier cabinet. Elle nous a orientées vers les aides dont nous pouvions bénéficier. Grâce à elle, nous avons pu obtenir l’aide régionale « Coup de pouce ». Elle nous a guidé vers le bon interlocuteur à la Chambre des Métiers avec qui on a monté le dossier. Elle nous a préparées à l’entretien et elle était à nos côtés lors de notre présentation devant la commission. Elle s’est aussi chargée de toutes les démarches pour que nous puissions bénéficier des aides propres aux zones de revitalisation rurale.

En parallèle, Julie a organisé des réunions avec Dominique SOUTY, Directrice du service juridique d’In Extenso, qui s’est occupée de la rédaction de nos statuts, de même qu’avec Léa Chauvet qui est désormais en charge de notre comptabilité. On a eu le sentiment d’avoir autour de nous, une équipe bien coordonnée. Tout au long de notre parcours, elle nous a souvent appelées pour suivre l’avancement de notre projet. Nous sommes super satisfaites, elle a été un réel soutien après avoir galéré avec un premier cabinet. »

Et maintenant, que fait In Extenso Alençon pour vous ?

Christelle Jaeckel et Florence Lecoeur : « Nous sommes en création de patientèle et pour minimiser tous les coûts, nous traitons nous-même notre compta avec notre logiciel infirmier. Léa Chauvet vient régulièrement vérifier nos rapprochements bancaires, c’est très sécurisant. »

Cabinet infirmier Jaeckel et Lecoeur
Le Bourg 61500
La Ferrière Béchet
02 33 27 24 61