Claude Kuzma – Hexagone Médical / Hexagone Médical Distribution

Pendant 17 ans, Claude Kuzma a vendu du mobilier médical. Durant toutes ces années, il a constaté que les besoins de ses clients n’étaient pas pleinement satisfaits par les produits existants. Arrivé à la retraite, il a conçu avec ses fils, un lit médicalisé innovant. Ensemble, ils ont créé en 2014 Hexagone Médical, puis en novembre 2017, Hexagone Médical Distribution.

Pouvez-vous nous présenter les activités de vos sociétés ?

Claude Kuzma : « Fort de mon expérience de vendeur de mobilier médical, j’ai analysé les besoins en matière de lit médical et développé avec mon fils Clément, Moveo, un lit épargnant aux soignants les lombalgies et les Troubles Musculo Squelettiques liés aux manipulations des patients. Moveo permet de les passer de la position allongée à la position debout grâce à l’assistance du lit lui-même. Il remplit également la fonction de lève-malade, ce qui évite l’achat de cet appareil encombrant. Il y a 4 ans, nous avons donc créé Hexagone Médical pour développer Moveo, déposer nos brevets et assurer sa production.

En novembre 2017, avec Yann, mon autre fils, nous avons créé Hexagone Médical Distribution, la structure chargée de la commercialisation du lit Moveo ainsi que de produits complémentaires. Notre principale cible est constituée des EHPAD, des maisons de retraite et des centres de rééducation pour handicapés : des structures où la manipulation des malades est importante. C’est un marché sur lequel les clients demandent à tester les fonctions et nous sommes en train de produire des échantillons. Sans tarder, nous allons recruter 4 agents commerciaux pour promouvoir et distribuer les lits Moveo. »

Comment s’est déroulée la création de vos sociétés ? 

Claude Kuzma : « Lorsque Clément a créé Hexagone Médical il y a 4 ans, il s’est adressé à Angélique Soulier de Point C In Extenso Saint-Etienne et tout c’est parfaitement déroulé. Alors pour la création d’Hexagone Médical Distribution, nous nous sommes naturellement adressés à elle. Angélique nous a accompagnés pour monter notre prévisionnel, discuter avec les banquiers et bien cerner nos besoins d’investissements. Pour le business plan, j’ai adapté le dossier qui avait été créé pour Hexagone Médical.

Sur le plan juridique, Le choix du statut a été rapide. On s’est calqué sur ce qui avait été fait pour Hexagone Médical et je me suis chargé des démarches. Pour la création des deux sociétés, Angélique nous a aidés de façon efficace. Nous sommes satisfaits de son accompagnement et de sa disponibilité. Elle n’a pas hésité à faire intervenir une avocate spécialisée d’In Extenso Lyon pour rédiger les contrats des agents commerciaux que nous allons engager. Comme Angélique, elle a été rapide, efficace, super pro. »

Et maintenant, que va faire In Extenso Saint-Etienne pour vous ?

Claude Kuzma : « Comme nous l’avons fait pour Hexagone Médical, nous allons confier l’intégralité de la gestion-compta de cette nouvelle société à In Extenso. On n’envisage pas de nous en occuper, même en partie. C’est un métier et chacun ses compétences. Nous souhaitons nous consacrer à 100% au développement de notre entreprise : le commercial, le marketing, le développement de nouveaux produits, le SAV… »

Hexagone Médical Distribution
2 Allée Giacomo Puccini
42000 Saint-Étienne
04 77 90 59 96
www.hexagonemedical.fr