Vanessa Gross – Le Commerce

Après obtention d’un Bac Sanitaire et Social, Vanessa Gross s’est tournée vers le secteur de la restauration. En 13 années passées en tant que salariée dans différents établissements, elle a gravi les échelons pour devenir responsable adjointe d’un restaurant. A 31 ans, elle se lance à son compte en reprenant Le Commerce, situé à Sancheville.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer votre propre restaurant ?

Vanessa Gross : « Après avoir passé 13 ans à travailler pour les autres, j’avais ma propre vision des choses et l’envie de monter mon restaurant. Mes parents m’ont aidée dans mon projet et ont investi en tant qu’associés dans l’affaire dont je suis la gérante. Nous avons visité de très nombreux restaurants avant de choisir Le Commerce. Ce restaurant est situé sur un axe secondaire entre Chartres et Orléans, à Sancheville, dans le village où habitent mes parents. Notre restaurant offre une capacité d’accueil de 60 personnes, il est spacieux et présente de nombreuses possibilités d’aménagement. »

Pouvez-vous nous présenter votre établissement ?

Vanessa Gross : « Nous proposons une cuisine française de terroir, artisanale et préparée à partir d’ingrédients frais de saison. Nos menus sont à 12,50 € tous les midis en semaine et 15€ le samedi. Nous ne faisons pas de restauration le soir. Du Lundi au Vendredi de 7h30 à 20h, et le Samedi de 8h30 à 20h, nous proposons du bar avec quatre bières pression différentes. Nous avons engagé un cuisinier et un serveur. Mon père travaille aussi au restaurant, en tant qu’employé polyvalent. Notre clientèle est diversifiée, nous servons des ouvriers, des personnes qui viennent pour des repas d’affaire et bien sûr, des familles. Parallèlement au bar et au restaurant, nous proposons une prestation de traiteur pour les repas de groupes, les mariages, les anniversaires ou les séminaires. »

Comment s’est déroulée l’accompagnement par Point C pour la reprise de votre restaurant Le Commerce ?

Vanessa Gross : «  Nous avons consulté 4 cabinets comptables à qui nous avons présenté notre projet. Nous avons retenu Point C In Extenso Chartres car Olivier Gaborit a été très réceptif, enthousiaste et il nous a fait une offre intéressante sur tout le suivi. Techniquement, Olivier s’est occupé du prévisionnel à 3 ans. Je me suis chargée du business plan et de l’étude de marché. Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois pour échanger sur les démarches nécessaires pour embaucher notre personnel. Bien que j’aie été responsable adjointe d’un restaurant, je n’étais pas à l’aise avec les différentes procédures. Il m’a aussi orientée vers Emilie Chevalier qui s’occupe du social chez In Extenso Chartres et avec qui j’ai un très bon contact. On est en relation étroite car chaque jour j’ai une nouvelle question ! Je suis très satisfaite de son accompagnement, de sa disponibilité et de la clarté de ses explications. Et pour compléter l’équipe In Extenso qui nous suit, Aurélie Tournay se charge de la comptabilité. »

Le commerce
6 Place Marché
28800 Sancheville
02 37 44 00 03
Page Facebook